Et oui avec des si on pourrait grimper au sommet du Salève en 20′ mais cette fois, on ne peut imager autre chrono… que si le terrain n’avait pas été hyper boueux et aussi glissant, Iris Pessey aurait tout simplement battu le record de l’épreuve !
8 montées en 4h48’06 », alors que sur des terrains beaucoup plus secs, Elise Chabbey terminait en 4h41’07 » en 2018, Simone Troxler, 4h46’54 » en 2019, Caroline Chaverot, 4h51’49 » en 2015 et Christel Dewalle, 5h07’41 » en 2013.
Autre record sa 6e place sracth, toutes les autres surdouées ci-dessus se sont classées juste au delà de 7 à 9e.
L’an passé, Iris terminait seconde en 4h54’12 ». Cette année sa préparation au Vitam, salle de musculation et training et SPA-BE, lui a permis de peaufiner sa forme physique et de mieux récupérer pour arriver au top au pied du Salève !
Et que dire de toutes ses cops qui suivent en 7 montées… Florence Bulit, Laure Tassion, Lucie Jamsin, Corinne Germain et Maureen Demaret.
Bravo à toutes les doublettes, de super podiums par équipe, certes, Ultra récompensé mais bien mérité !
Une organisation sans faille due au travail minutieux de toute l’équipe organisatrice avec à sa tête un certain Jérôme Brouard en chez d’orchestre !
Enfin, on ne peut oublier nos fidèles partenaires, sans eux cette 11e édition n’aurait tout simplement pas eu lieu !
» Super contente de cette Ultra Montée du Salève. De bonnes sensations, un bon chrono malgré la gadoue qui nous fait perdre du jus et une belle édition. Trop fière que sur les 6 premiers au scratch 5 soient des fondeurs, ça me donne confiance que de m’entraîner à ski, l’hiver ça paie au niveau de la caisse ! Et bien heureuse de ma sixième place avec les garçons. Organisation au top, bonne ambiance, tout bien. Et je sait que ça va me donner la forme pour la skyrace des matheysins le weekend prochain. 100% positif, merci le club ! » Iris Pessey.
« Je suis très contente de cette édition 2020! Mais qu’est ce que c’était dur !!! Le terrain était très glissant, surtout les premières montées ! J’ai beaucoup glissé, puis, au fil de la journée, la pluie a cessé et le terrain était moins glissant. J’ai essayé de m’accrocher à Iris les 2 premières montées, mais elle allait beaucoup trop vite. J’ai donc fait une large partie de la course avec 3 autres gars, avec qui je courrais et partageais la benne. J’avais un peu peur de me faire rattraper au temps par les autres filles parties une benne après, mais finalement je conserve ma 2ème place ! Super heureuse ! Toujours pas de 8ème montée pour moi, je retenterai au prochain UMS 😉 ! J’ai trouvé l’ambiance excellente, nous étions tous très heureux de pouvoir faire cette course au vu du contexte actuel. Un grand merci à tous les bénévoles !!! Le ravito était super bien organisé, et on a reçu beaucoup d’encouragements de la part des baliseurs !! Merci beaucoup à tous ! Et merci aussi à tous les partenaires, qui nous ont bien gâtés ! Merci Gérard, merci Jérôme, merci l’asj74 !!!! » Florence
» Tout d’abord, merci aux organisateurs d’être parvenus à maintenir l’évènement. Merci aux bénévoles également d’être présents et efficaces. Surtout que dans la précipitation juste avant de prendre la benne, il m’arrivait parfois d’oublier quelques règles de politesse…
Avant la course, je savais que je pouvais être « rapide » sur une ou deux montées, mais j’avais des gros doutes sur ma capacité à tenir les 6 heures. Puis finalement, j’ai évidemment fortement ralenti mais suis parvenu malgré tout à réaliser 8 montées. Je suis donc très satisfait. Enfin, l’ambiance dans le club est toujours très bonne avec des coureurs ou des encadrants toujours très sympa. Il est 21h30 il est temps d’aller me coucher…Merci. « Thomas
» Merci à Virginie de nous avoir embarquées dans cette nouvelle aventure Asj74… sans elle ! ;-). À la base, je n’avais pas prévu de m’inscrire puis finalement, j’ai eu envie de remettre une dernière fois le dossard avant de « couper » (mon petit corps en a vraiment besoin…). Mon simple objectif sur la ligne de départ : prendre du plaisir en profitant de cette belle épreuve (les points de vue sont chouettes et l’ambiance géniale !) et ne pas me fixer de nombre de montées à effectuer (j’étais dans le flou total, tellement pas préparée pour ce type d’effort). Je suis donc partie prudemment et j’ai essayé de rester régulière à chaque montée. Voyant que les sensations n’étaient pas si mauvaises, je me suis prise petit à petit au jeu de la compétition et c’est avec joie que je termine à la 3ème place entourée de mes copines de l’ASJ74 ! Cette compétition est vraiment atypique, c’est tellement sympa de croiser les copains, s’encourager mutuellement sur le parcours, retrouver des concurrents et discutailler dans la cabine (partageant les mêmes souffrances ! 😉 )… Un énorme bravo aux organisateurs de l’Asj74 pour la qualité de cet événement et mille mercis à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la course et nous ont soutenus tout au long du parcours ! « Laure T.
» Tout content de pouvoir finalement courir l’UMS, je choisis cette année de partir beaucoup plus tranquille que l’année dernière. J’arrive à avoir un rythme plus régulier même si ce n’est pas encore parfait. Mes chaussures Trail en fin de vie et donc toutes lisses ne m’aident pas sur le terrain très boueux. Je perds beaucoup d’énergie à me coucher sur mes bâtons pour minimiser les appuis sur mes pieds glissants. Du coup je ne parviens pas à atteindre mon objectif initial de 7 montées mais je reste satisfait. Merci aux copains Damien, Margot et Florent pour leurs précieux encouragements et bravo aux collègues != « Émile.
» Une course éprouvante et difficile pour moi hier. Les effets de la fin de saison et du changement de climat se font ressentir. Contente d’avoir pu partager cette journée avec les filles et de courir sous les couleurs de club. Un peu de repos s’impose avant de repréparer 2021. Merci pour cette belle orga !! « Lucie
» 1ère édition pour moi. Je voulais faire cette course car je trouvais le concept original et intéressant. Je n’ai pas été déçue, c’était vraiment sympa par contre je ne pensais pas que ça serait aussi dure. Le terrain était très glissant et mes jambes n’appréciaient pas trop la portion avec les escaliers. j’ai eu des crampes dès la sixième montée dû à un manque total d’entraînement sur ce type de profil et temps de course. J’ai donc géré afin d’éviter d’être à l’arrêt sur le parcours avec les 2 jambes en l’air 😉 L’objectif fixé était 7 montées, je l’ai atteint donc je suis très contente. Félicitations à tous pour vos résultats et un grand BRAVO à l’équipe organisatrice, c’était parfait ! « Maureen :
» Venir découvrir un concept original : ne faire que du D+ (et le D- allongé dans le Téléphérique du Salève). La météo ne nous a pas aidé avec du coup de la boue, des glissades et des rochers très glissants. Je venais pour faire, au moins, 5000m de D+ en 6h. Longtemps pour le podium je me suis écroulé lors des deux dernières heures. Au final j’ai 5300m de D+ avec 8 montées et une 8è place scratch. Il faut avoir une stratégie plus fine pour performer sur cette épreuve et ca me semble difficile d’y parvenir au 1er essai. Maintenant, j’ai le dos en compote et très mal aux bras (bâtons) … place à la récup’. Merci à toute l’équipe de l’ASJ74 de proposer un concept particulier aux amoureux du D+ « Jean Eudes
» Trop top malgré les contraintes covid et les conditions du terrain ! Merci pour votre organisation, c’était parfait. A l’année prochaine 👍. » Laure W
» Première participation à l’UMS, quelle épreuve atypique ! A la fois éprouvante et conviviale. Contente d’avoir réussi à faire 7 montées, merci à Maureen que j’ai suivi comme un robot pour la dernière 😉 Un grand merci à l’organisation pour avoir maintenu l’épreuve malgré la contexte sanitaire, à tous les bénévoles et aux supporters Asj74 ! « Corine
» Pour ma 2ème édition, j’étais bien décider à ne pas reproduire les mêmes erreurs et ne pas agoniser dans la seconde partie de la course. Bien préparer et avec un plan de gestion en tête, je m’élance pour tenter 7 montées. Le terrain boueux ne facilite pas les choses, mais le ravito et les bénévoles nous aident beaucoup. Je trouve la gestion des bennes améliorée par rapport à l’an passé, certainement grâce à un nombre de participant plus restreint. Au final ma course se déroule presque comme je l’espérais. Malheureusement, j’arrive trop tard d’une benne pour tenter la 7ème. Je reste néanmoins extrêmement satisfait de ma course que j’ai bien mieux vécu malgré la difficulté. Merci à tous les bénévoles et supporters pour votre soutient ! « Matthieu
Récit de Benoit Chauvet.
Article de Francesca Sacco.
Merci aux dirigeants de la Carrière du Salève d’avoir comme chaque année protégé les coureurs via leurs bels engins. A noter également que la Carrière du Salève fait partie du top 5 des principaux partenaires de l’UMS.