Née à Eldoret au Kenya, arrivée en France il y a une douzaine d’années et licenciée à l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) depuis huit saisons, Susan Kipsang-Jeptooo a obtenu la nationalité française en 2019. Méritante, engagée et surdouée, la fondeuse avait un objectif en tête : participer aux Jeux Olympiques au moins une fois dans sa vie. Brillante à chacune de ses sorties athlétiques en cross-country, sur la piste et sur la route, la saint-juliénoise était au départ ce samedi du marathon des jeux Olympiques de Tokyo. Seule française sélectionnée après avoir réalisé les minimas qualificatifs l’an passé en 2h28’48’’, Susan Kipsang-Jeptooo a eu l’honneur de représenter toute une nation, sa nation, la France. Donné à six heures du matin, le départ de l’épreuve pédestre des 42.195 kilomètres s’est effectué sous une chaleur déjà étouffante. Dans ce contexte très particulier, en prenant soin de se ravitailler autant que possible pour permettre à son organisme de ne pas trop monter en température et réussir à terminer dans un état de relative fraicheur, la sociétaire de l’Asj74 se contentait de suivre le rythme imposé par les favorites du jour sur le premier tiers de course. Encore dans le bon tempo au 15ème kilomètre (13ème de la course dans le même temps que la leader), la jeune femme de 34 ans allait petit à petit perdre quelques hectomètres pour terminer la course à son rythme, casquette humide sur la tête et tour de cou avec de la glace pilée sur la nuque. Finalement 38ème en 2h36’29’’, à seulement cinq minutes du Top10 et neuf minutes de la gagne, la mère de deux enfants ne pouvait qu’apprécier.
« C’était mon premier marathon international et le niveau était très costaud. En voyant la liste de départ, je pensais terminer beaucoup plus loin. Au final, je termine 38ème sur 88 athlètes, c’est une grande réussite pour moi. J’ai tout donné », affirme à l’arrivée l’internationale française.
Ayant pris soin d’accumuler un maximum d’expérience tout au long de ce séjour Japonais, Susan Kipsang-Jeptooo va à présent prendre le temps de récupérer, avant de se concentrer sur les prochains objectifs avec son club et l’équipe de France, toujours avec Paris 2024 en ligne de mire.
Excellent chrono et classement au regard des conditions atmosphériques.