Engagés ce dimanche aux championnats de France U23 et Nationaux en salle, Pierrick-Linda Moulin, Antoine Vincent, Sarah Leech et Jarod Biya, les quatre haut-savoyards en lice, se sont magistralement distingués.
Après les France Elites indoor l’an passé, le Stadium Miramas Métropole accueillait, ces samedi 11 et dimanche 12 février 2023, les championnats de France U23 (Espoirs) et Nationaux en salle. Assurément, les Haut-Savoyards se sont vite acclimatés au climat des Bouches-du-Rhône puisque qu’en cinq épreuves, ils reviennent avec pas moins de quatre podiums. En réalisant les minimas de qualification entre le 1er novembre 2022 et le 29 janvier passé, Pierrick-Linda Moulin, Antoine Vincent, Sarah Leech et Jarod Biya ont eu l’honneur de représenter le département à Miramas.
U23 :
Valeur sûre du sprint Haut-Savoyard, Pierrick-Linda Moulin (Annecy Athlétisme), a été la première en entrer en compétition sur le championnat de France U23 (catégorie Espoirs). Facile vainqueur de sa série en 24’’14 (son record personnel), la jeune Gabonaise abordait sereinement la finale. Derrière une Marie-Ange Rimlinger (Us Forbach ; 23’’76) de gala, l’Annécienne prenait une excellente seconde place en 24’’12. De quoi lui donner des ailes pour le lendemain sur sa discipline de prédilection, le 60m. Lauréate avec aisance de sa série (7’’48) et de sa demi-finale (7’’43), Pierrick-Linda Moulin se retrouvait en finale. Classée 8ème l’an passé en 7’’57, elle avait à cœur de prendre sa revanche. Restant toutefois à proximité de son record (7’’36), elle se livrait à nouveau un duel de haut-vol avec la Mosellane. Classées dans le même centième, les deux conscrites étaient départagées au millième. Pour sa plus grande joie, Pierrick-Linda Moulin s’imposait après lecture de la photo finish, le jour de ses 22 ans.
Dans cette même catégorie, Antoine Vincent (Annecy Haute-Savoie Athlétisme ; AHSA) vivait dans le Sud ses premiers championnats de France U23. Champion régional en titre de la catégorie sur 60m haies, le jeune homme né en 2001 réalisait son pari, à savoir sortir des séries, en 8’’32. En réalisant un moins bon temps en demi-finale (8’’34), il s’arrêtait à ce stade de la compétition, 15ème.
Nationaux :
Du côté des Nationaux, les deux sociétaires de l’AHSA Sarah Leech et Jarod Biya étaient très attendus au saut en longueur, ils n’ont pas déçu. Championne de France en titre, la jeune femme de 25 ans se savait sérieuse prétendante au podium cette année encore mais qu’elle devrait se surpasser pour espérer s’imposer. Avec une première marque mesurée à 6m05, sa meilleure de ses six tentatives et à cinq centimètres de son record personnel, elle s’emparait finalement du bronze, à quelques encablures de l’impressionnante Angelica Berriot (Ac Roche-sur-Yon ; 6m30).
Du côté des masculins, dans un cours également survolé par un athlète en grande forme, Romain Didelot (Athletic Club Montpellier ; 7m67), Jarod Biya s’est, tout au long du concours, livré une belle bataille pour une place sur le podium. Grâce à un excellent dernier saut mesuré à 7m48, le Suisse repart de Miramas avec une très belle seconde place.