Retour sur l’incroyable record du monde du kilomètre vertical de Christel Dewalle

C’était il y a une semaine … Le samedi 19 octobre 2024 un peu plus, elle est devenue une véritable légende de la discipline !

Premièrement simple coureuse à ses heures perdues, ce n’est qu’en 2011 que Christel Dewalle s’essayait à la course à pied en compétition. Convaincue par l’effort, elle rejoignait les rangs de l’Athlé St-Julien 74, club d’athlétisme qu’elle ne quittera plus, et se fixait un objectif à la hauteur de son talent : battre, douze mois plus tard, le record du monde du kilomètre vertical (KV).

Apparu officiellement en 1996 à Val d’Isère et à Canazei (Italie), cette épreuve pédestre se définit comme une montée de 1.000 m de dénivelé positif sur une distance courte, généralement inférieure à 5km. Entre la course de montagne traditionnelle et le ski-alpinisme, le KV est une course qui se pratique sous la forme d’un contre la montre.

C’est alors, un jour d’octobre 2012 que se révélait aux yeux du grand public Christel Dewalle. Sur le kilomètre vertical de Fully (Suisse), la saint-juliénoise réalisait 36’48’’, s’appropriant ainsi la nouvelle marque mondiale de la spécialité. Une performance qu’elle abaissait de manière conséquente deux années plus tard, réalisant 34’44’’.

Simplement, sa grande rivale dans la discipline, Axelle Gachet-Mollaret, multiple championne du monde de ski-alpinisme, lui chipait le record du monde en 2018 en 34’’36, réalisant ensuite 34’01’’ en 2019 à Cholonge (Isère). Devenue amoureuse des sérieux pourcentages du tracé de Fully où la pente moyenne dépasse les 50% (course longue de 1920 mètres), rendant l’usage des bâtons indispensables, Christel Dewalle avait promis tout donner pour se réapproprier « son » record du monde d’ici la fin de sa carrière.

Après ses 34’14’’ en 2022 et 34’12’’ en 2023, son heure sonnait ce samedi quand l’internationale Française terminait l’édition 2024 dans le chrono époustouflant de 33’43’’, devenant ainsi la première femme au monde à passer sous la barrière des 34 minutes. Une performance majuscule ! « Aujourd’hui, les planètes étaient alignées pour ma dixième victoire sur le KV de Fully. Ce qui m’a permis d’établir le nouveau record du Monde féminin de la spécialité », confiait Christel Dewalle une fois la ligne d’arrivée franchie.

Aujourd’hui âgée de 41 ans, celle qui fait le bonheur de l’équipe de France de course en montagne depuis 2013, par ailleurs championne du monde, redevient incontestablement la n°1 mondiale de l’effort ascendant.

Âgée de 41 ans, la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 règne aujourd’hui sur le toit du monde !

Les commentaires sont fermés.