Soirée du meilleur athlète féminin et masculin.
Ce mardi, une agréable réception fut organisée par la municipalité pour mettre en lumière et récompenser deux jeunes grands champions œuvrant sous les couleurs de la ville. Après la présentation du déroulement des festivités par M. Levent Bayat responsable des évènements sportifs et des relations avec les associations et les discours de M. le maire Antoine Vieillard et M. Samir Boughanem adjoint à la vie sportive place fut faite à deux films. Le premier relatait les derniers kilomètres des championnats du Monde cyclisme junior en Espagne où M. Cartal décrochait une superbe 10ème place lors d’un sprint de toute beauté, le deuxième avec G. Adam parlant de sa préparation en vue des J.O de Rio en 2016. Mathilde, 18 ans a déjà un palmarès bien garni avec notamment cette année une 5ème place au championnat de France du contre la montre et au chrono des nations la semaine passée. Quant à Guillaume, 24 ans, il est membre de l’équipe de France du 1500m et est un des rares à être inscrit sur les listes ministérielles d’athlètes de haut-niveau. Un des points communs à tous les deux en dehors des jambes, c’est la tête, puisqu’ils aspirent à être ingénieurs. S. Boughanem avait également eu la bonne idée d’inviter de futurs partenaires, (afin de travailler en collaboration avec les asso) M. Kuqi, boisson Miami beach (élue meilleur goût des boissons énergisantes à Paris) et M. Sadoui de la boutique Mels Fit à Genève, ces derniers ont également remercié et récompensé quelques bénévoles incontournables du vélo club et de l’Asj74.
Mathilde :
18 ans depuis le mois de mai ; au VCSJ depuis 2001, difficile de donner un palmarès ou un détail de ses performances.
Retenons simplement :
Petit gabarit venu au vélo à l’âge de 6 ans pour faire du sport et accompagner sa sœur.
Issue de l’école de cyclisme du VCSJ, elle a pris son temps pour progresser, c’est ainsi que le club procède : laisser le temps au temps.
A partir de 14 ans, on décèle chez elle quelques qualités.
Souvent sélectionnée en équipe départementale et régionale depuis 2011
Elle ne figure pas dans le collectif junior dame de la FFC en début de saison, mais intègre l’équipe de France Junior Dames au mois de juin pour le stage de préparation des championnat d’Europe (26ème à Nyon en suisse au mois de juillet)
Au mois d’août avec la sélection du comité Rhône Alpes, 5ème du championnat de France contre la montre à Saint Omer, 15ème du championnat de France route, (équipière pour placer Fanny Zambon du VC Cluses sur le podium)
En septembre 2014, rentrée à l’INP de Grenoble (prépa ingénieur) pour mener son double projet, étude et sport de haut niveau grâce aux aménagements d’horaires en relation avec son statut sportive de haut niveau.
10ème du championnat du monde à Ponferrada (Espagne) après une course parfaite en tant qu’équipière au sein de la sélection Française, seulement 4 athlètes retenues pour participer à l’épreuve de la course en ligne.
5ème du chrono des nations au mois d’octobre pour conclure la saison.
Cette progression, elle la doit à son application, son implication, son sérieux et aussi à son caractère mais aussi à son entourage et ses coéquipières du vélo club : Fanny Riberot la capitaine de route, Mathilde Favre qui l’a précédée dans ce collectif France en 2010 et 2011, Virginie Pointet énergique petite suissesse venue nous rejoindre en 2014, Emilie Rochedy l’ardéchoise, Claire Lise Comparat plus connue sur les vélodromes (sélectionnée en 2013 pour les championnat du monde à Glasgow), mais aussi à Fanny Zambon (du vélo club Cluses Scionzier) concurrente depuis 2001 sur les courses régionales mais néanmoins amie et surtout coéquipière en sélection régionale ou nationale.