Il fait partie de ces hommes très appréciés, toujours prêts à rendre service. Après des missions professionnelles diverses dans la Marine, en poissonnerie ou encore à la Chambre d’Agriculture locale, Philippe Camus a rejoint l’Athlé St-Julien 74 en 2013, d’abord comme membre de la Section marche nordique.
Se sentant « comme chez lui » au sein de l’association saint-juliénoise rattachée à la Fédération Française d’Athlétisme, il s’est rapidement proposé à aider, sur la tâche qui lui serait confiée. C’est ainsi qu’il s’est lancé, diplôme en poche, dans l’entraînement des plus jeunes, avant de tenter une première expérience, alors en remplacement de dernière minute, en qualité de d’assistant-juge compétition. Une mission qui l’a séduit.
« Pour que les jeunes et moins jeunes puissent prendre part à des compétitions sur piste, en salle comme en extérieur, tout club est tenu de présenter un quota de juges. J’ai tout de suite adhéré à cette mission qui m’a été confiée un peu par hasard. En plus d’être très variée, huit spécialités étant proposées (courses, sauts, lancers, marche, running, marche nordique, départ et photofinish), il est plaisant d’être au contact direct des athlètes, dans une ambiance détendue et conviviale. Le rôle du juge, dans le respect des athlètes et des consignes du chef du jury en charge de l’épreuve, est de mettre en application les règlements et contribuer à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition ».
Fort de 10 années d’ancienneté à ce poste, consacrant chaque année une vingtaine de ses dimanches à cet exercice, Philippe Camus s’est vu décorer de la médaille de bronze du Comité Départemental d’Athlétisme (CDA74). Dans une salle spécialement mise à disposition par la municipalité de Saint-Julien, le président du CDA74 en personne, Monsieur Patrick Penichon, s’est déplacé pour remettre une médaille et son diplôme au septuagénaire.
Bien qu’en lutte contre la maladie, le valeureux et courageux saint-juliénois espère bien pouvoir continuer cette mission bénévole aussi longtemps qu’il le pourra. Spécialisé dans le saut en hauteur et à la perche, Philippe Camus fait aujourd’hui partie des 151 juges en athlétisme diplômés sur le département de la Haute-Savoie.