Touchés de plein fouet en 2020 et 2021 par l’épidémie de Covid-19, divisant par trois la jauge maximale autorisée de coureurs au départ, cette année, les organisateurs ont dû composer avec la fermeture des télécabines du Téléphérique du Salève. Nullement démotivé, c’est ainsi que le comité d’organisation, de l’Athlé St-Julien 74, a mis sur pieds une Montée Sèche du Salève.
Déjà organisé entre 2014 et 2017 en parallèle de l’Ultra Montée du Salève, ce profil de course nécessitant un effort court et intense a donc fait son grand retour ce samedi 9 avril 2022. Exit le format de six heures de course où les participants doivent réaliser un maximum d’ascensions du Mont, les descentes étant effectuées avec les télécabines, place à un effort unique de 3.2km pour 663 mètres de dénivelé positif.
Départ donné à 10 heures par la députée Virginie Duby-Muller, la centaine de coureurs s’est élancé en un seul peloton en direction de Monnetier-Mornex et sa gare supérieure du Téléphérique du Salève. A l’arrivée, après sa 4ème place l’an passé sur le format classique, le Vosgiens Benoit Gandolfi s’impose en 26’09’’ devant le Jurassien Théo Bourgeois et le local Sébastien Buet. Le record de l’épreuve de Jean-François Philipot accroché depuis 2015 à 26’21’’ a donc été battu. Chez les féminines, l’internationale Christel Dewalle est victorieuse en 29’23’’ de cette belle 13ème édition de la course. Candice Fertin et Noémie Grandjean complètent le podium.
Malgré le format de course réduit, les retours ont été unanimes.Tous les coureurs ont apprécié le professionnalisme des organisateurs, la gentillesse des bénévoles, une remise de prix exceptionnelle grâce aux généreux partenaires et les efforts consentis pour que la course soit maintenue malgré les contraintes organisationnelles. « Encore une belle édition de l’UMS malgré des conditions délicates (travaux téléphériques, élections présidentielles, sortie de période Covid…), grâce aux fidèles partenaires et à l’ASJ74. L’organisation menée par Jérôme Brouard a de nouveau réussi à proposer une course aux petits oignons avec des bénévoles connaisseurs et engagés, et en conservant le titre de meilleurs ravitos de la région, sans parler des dotations très généreuses pour tous les podiums. Bravo et merci, 2023 annonce un grand millésime », s’exclamait à l’arrivée Sébastien Buet, brillant 3ème en individuel, second par équipe hommes et vainqueur en équipe mixte.
Organisateurs, partenaires, coureurs, bénévoles et supporters espèrent à présent voir l’Ultra Montée du Salève refaire son apparition dans son format traditionnel dès 2023.
Tous les résultats ici.
« Un immense merci pour l’organisation et la course du jour ! C’était super !!!! », Candice Fertin.
« Merci beaucoup pour votre magnifique course toujours aussi bien organisée. Encore bravo, c’était incroyable comme d’habitude, effectivement le ravito le meilleur du monde », Patrick Wullschleger.
« Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles présent ! L’organisation était vraiment top comme les ravitaillements ! », Théo Bourgeois.
« Un immense bravo à l’organisation et aux bénévoles », Caroline Bertée.
« Un grand merci pour cette organisation aux petits oignons et pour l’accueil toujours aussi chaleureux. Rendez vous en 2023″; Benoit Gandolfi.
« Contente de cette 1ère course 2022, j’aurais aimé faire un meilleur chrono mais j’ai fait ce que j’ai pu. J’ai beaucoup apprécié participer à cette course organisée par le club, tout était pensé pour qu’on soit totalement libre pour courir (sacs transportés, bénévoles, navette, ravito, buffet, remise des prix … le tout dans la bonne humeur). Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles », Christel Dewalle.
« Je suis très contente d’avoir pu courir l’UMS aujourd’hui ! Un format de course tout nouveau pour moi mais j’ai pris beaucoup de plaisir à courir la course du club ! Merci beaucoup pour l’organisation et tous les encouragements et un grand bravo aux athlètes du club et aux bénévoles ! », Maëlle Havart.
« Je suis partie en me disant que je n’arriverai pas à courir mais finalement j’ai essayé, ça a été un peu dur mais j’ai tenu.C’est une course que je referai l’année prochaine. Merci pour l’organisation et la remise des prix.Bonne soirée », Océane Dewalle.
» Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis un dossard (UMS 2021) ! Forcément… Arrivé en forme mais sans avoir travaillé les ascensions, j’ai apprécié de retrouver cette fameuse montée du Salève ! Je remercie l’organisation parfaite et les bénévoles de m’avoir permis de reprendre le plaisir de l’effort maximal en course à pieds », Thomas Caboche.
« Un parcours moins boueux que prévu mais tout de même un peu glissant. Départ très rapide ! Un peu déçu de mon temps vu le dénivelé avalé cet hiver, mais quand même satisfait de monter sur la troisième marche en mixte avec ma chère Maëlle. La prochaine fois je prends deux bâton ! Bien sûr merci à toute l’organisation et aux bénévoles. Ambiance garantie comme toujours !, Émile Augsburger.
« Tout d’abord un grand merci d’avoir maintenu l’organisation de cette course, malgré la fermeture de la remonté mécanique. C’était court mais intense, et super bien organisé 😊 On ne le dit pas assez quand tout se passe bien. La personne qui prenait les impressions à l’arrivée avec la GO PRO, c’était super 😊 Bref vraiment que du positif. Je serais a coup sur présent sur une édition classique l’an prochain. Encore merci pour cette magnifique matinée et cette météo idéale« , Matthieu Chalendar.
» Il y avait une jolie fille très agréable qui faisait des interviews avec une minuscule caméra, Oh Marieeeeeeeeeeeeeeee. « , André Bonier.
« Quel bonheur de voir des bénévoles souriants et bien investis autour d’une belle épreuve organisée de mains de maître. Des coureurs d’un excellent niveau faisant preuve d’une belle humilité et d’un grand respect des bénévoles. J’ai retrouvé l’esprit des courses de montagne d’autrefois. Merci à tous pour cette belle journée« , Sylviane Blanc, bénévole.
« Très heureux d’ avoir pu participer à la réussite de cette course« , Pierre Lanche, bénévole.
« Une organisation au top avec un superbe planning bien présenté et très clair. La gestion du vendredi aprèm était fort agréable et tous très efficaces et souriants« , Mireille Guerrier, bénévole.
Photos officielles de cette Montée Sèche du Salève à visionner ci-dessous :
La suite sur FB.