L’Ultra Montée du Salève a fait le plein !
Courir pendant six heures de temps et ne réaliser que de la montée ; oui c’est possible avec l’Ultra Montée du Salève (UMS) ! Le pari fou imaginé par Francesca Sacco et mis en œuvre par l’Athlé St-Julien 74 dès 2010 se veut innovant et impressionnant de réussite. Sous l’impulsion de l’excellent Nicolas Salvy, une fois encore, la manifestation a fait le plein en enregistrant en un rien de temps 250 inscrits sur l’épreuve reine de la journée, l’Ultra Montée du Salève, 40 sur la Verticale Salève et 10 sur la Montée Nordique. Empruntant cette année le sentier de la Grande Gorge, les bipèdes venus de tout l’hexagone et pays voisins ont pris le départ à 10 heures avec pour objectif de réaliser le plus grand nombre de montées ; les descentes se faisant avec les télécabines du Téléphérique du Salève. De une à six acensions du Salève, les coureurs et marcheurs ont proposé un beau spectacle sous des conditions météorologiques optimales.
Au final, le vice-champion du monde de trail en titre Nicolas Martin s’impose aisément avec six montées dans l’excellent temps de 4h31’10’’, juste devant les expérimentés Adrien Michaud et Sébastien Buet. Du côté des féminines, l’athlète Olympique et sociétaire de l’Asj74 Elise Chabbey remporte cette 8ème édition avec 5 montées en 4h13’04’’, devant les internationales Sandrine Étienne, Célia Chiron et Véréna Eisenbarth.
Sur la Verticale Salève (une seule et unique montée sèche chronométrée), les lauréats ne sont autres que le jeune Adrien Perret (41’50’’) chez les masculins et la surdouée Christel Dewalle (43’07) chez les féminines. Une fois la course achevée et avant d’assister à la richissime remise des prix, les bipèdes ont pu se désaltérer grâce au stand tenu par l’association caritative Kiwanis Annemasse-Genevois-Salève et se faire masser par la volontaire équipe de WMS. Nul doute, si les organisateurs avaient la possibilité d’augmenter la limite de participants, cette course unique au monde pourrait facilement voir 1000 bipèdes réunis sur la ligne de départ.
« Verticale Salève une première pour moi j ai adoré la montée un peu moins le 1 er km avant la montagne mais y avait pas le choix. Je fini 2ème derrière Christelle Dewalle qui comme toujours est incroyable. Belle organisation tout était parfait 🙂et en plus on courait pour les enfants atteint d autisme grâce à l aide du kiwani club ». Sandra
« Première participation pour moi à cette course, le sentier de Grande Gorge, je le connais super bien comme j’habite juste à côté. Je suis donc super contente de remporter cette magnifique course à la maison. Il y avait un énorme niveau au départ, les premiers sont partis très vite, j’ai su bien géré la course et me ravitailler au mieux pour tenir les 5 montées. Merci beaucoup à l’organisation vraiment au top avec des super ravitos et des supers encouragements tous le long. Je prend déjà le rdv pour l’année prochaine!= » Élise
« J’étais venu pour un top 10 à l’UMS, j’y suis (8ème). Et vu le plateau de départ extrêmement relevé avec 3 athlètes de classe mondiale (Nico Martin, Adrien Michaud et Diego Pazos), ce n’était pas gagné d’avance. Je passerai d’ailleurs au sommet de la première montée à 2′ des 2 premiers cités et à une minute de Zpeedy. Un départ ambitieux mais les jambes répondaient. Les 2 montées suivantes se dérouleront bien. On avait constitué un bon petit groupe derrière les cadors. Pour ma part, les 4ème et 5ème montées auront été très compliquées à gérer. La chaleur pesait sur les organismes. Et surtout, tout le monde s’accordait à dire qu’avoir des bâtons était un atout décisif à partir de la 4ème montée. J’ai fait le choix assumé de ne jamais en utiliser. J’ai été le seul parmi le top 10 avec Adrien Michaud à ne pas en avoir toute la course. C’est une belle satisfaction de finir à moins de 20′ de lui sur une telle durée d’effort. Au final, il y a une légère déception de ne pas avoir accroché le top 5, qui est à moins de 3’… Il y a également une belle satisfaction d’avoir été le premier duo mixte avec Élise devant Michaud et Célia Chiron. Excusez du peu !!! Un grand bravo d’ailleurs à Élise, que je ne connaissais pas. Elle a été l’auteure d’une performance exceptionnelle même si elle aurait quand même été sympa de mettre 39″ de plus pour que je reste devant elle haha ! Un grand merci à l’ASJ 74 et à tous ses bénévoles pour cette belle journée. Je reviendrai l’an prochain pour jouer je l’espère dans la cour des grands. » Guillaume
» Une belle course sous un temps chaud, avec une montée d’enfer; malheureusement je n’ai pas pu faire la course à 100% à cause d’un problème de chaussure » Hugo.
» Voici un petit retour sur l’organisation de la course 2017, car je sais que c’est important de savoir comment les gens l’ont perçu 🙂
1/ Bravo à l’orga. Non mais sérieusement, 300 coureurs, et on trouve une meilleure orga que sur les courses avec 10 000 participants ! Retrait des dossards en 30 secondes, parcours changé pour la sécurité des coureurs sans aucun impact sur la course — on aurait pu croire que c’était le parcours habituel, …
2/ Ravito : les fruits, c’est une super idée, et assez classique, mais un ravito aussi varié en fruits, je n’ai jamais vu, vraiment. Et en plus, ils sont murs et gouteux, et donnés avec le sourire et avec des mots gentils.
3/ Les bénévoles : il y en tout le long du parcours, ils ont le sourire, toujours un mot gentil quel que soit le niveau du coureur, … Chapeau bas ! (et mention spéciale à la bénévole qui a trouvé des morilles, je lui conseille d’en faire un « poulet au vin jaune aux morilles », c’est divin 🙂 )
4/ Dossards : le nom sur le dossard a été collé à la main, je pense que nombre de coureurs ont apprécié l’effort, car c’est vraiment un plus de se voir encourager par son prénom plus que par son numéro :-). Effort très apprécié.
5/ l’ambiance générale : super, à l’image de la course.
6/ c’est l’une des plus belles courses que j’ai faite — et je suis très sérieux en disant ça. Certes, je ne les ai pas toutes faites, mais j’ai couru en France, en Angleterre, en Suisse, et vraiment, bravo, bravo, bravo.
7/ J’ai super mal aux jambes, c’est l’horreur total !
8/ C’est quand les inscriptions pour l’année prochaine ?
Un très très grand merci à tous « Fabrice Schuler
Film d’Olivier Cochet.
Podium Equipes
Equipes Masculines
1er S/L AL ECHIROLLES : Nicolas MARTIN + Vincent FERNANDEZ => 11 montées
2ème BRASSERIE LA GABELLE : Sébastien BUET + Christophe BUET => 9 montées
3ème TRIATHLON MACON CLUB : Damien PETITBON + Anthony MALTETE => 9 montées
Equipes Féminines
1er TRISALEVE ANNEMASSE AGGLO : Verena EISENBARTH + Manon GEOFFRAY => 7 montées
2ème NEW CONCEPT SPORTS : Maarte BASTINGS + Sandrine MERCKAERT => 7 montées
Equipes Mixtes
1er ASJ74 : Elise CHABBEY + Guillaume ABRY => 10 montées
2ème COUREURS DU MONDE EN ISERE : Adrien MICHAUD + Célia CHIRON => 9 montées
3ème FAUCIGNY ATHLETIC CLUB : Vincent LAVY + Rachel BONTAZ => 8 montées