Pour sa deuxième saison complète sur les sentiers battus seulement, Louise Serban-Penhoat va connaitre sa troisième sélection en équipe de France. Retour sur un hiver plein et ses objectifs pour les championnats du monde de trail à venir.
Du cross de la Bachasse à Oullins (Rhône) où elle a réalisé sa première course labélisée il y a 17 ans, alors âgée de 8 ans et en catégorie Eveils-Athlé, au championnat de France de trail en mars dernier à La-Roque-Sainte-Marguerite (Aveyron), Louise Serban-Penhoat n’aura jamais abandonné l’athlétisme. De la piste au trail, en passant par le cross-country et la route, la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) a connu une progression linéaire.
A bientôt 25 ans, elle s’apprête déjà à connaître sa troisième sélection en équipe de France, fruit d’une saison hivernale réussie et une seconde médaille d’argent consécutive sur les championnats de France de trail court. « Après une bonne coupure fin novembre, l’objectif était de préparer les France de trail de mi-mars, tout en apportant mon soutien à l’Asj74 sur les Alpes et Régionaux de cross. Je ne m’attendais vraiment pas à conserver mon titre de vice-championne de France de trail court au vu du niveau très relevé de cette année. Un moment très fort en émotions. Ce championnat m’aura permis de valider tout le travail effectué cet hiver », affirme la Lyonnaise d’origine.
Après les championnats d’Europe de course en montagne à El Paso (Espagne ; 30ème) en juillet 2022 et les Mondiaux de trail court à Chiang-Mai (Thaïlande ; 28ème et 5ème par équipe) en novembre dernier, Louise Serban-Penhoat s’apprête donc à revêtir le maillot bleu, blanc et rouge pour la troisième fois en l’espace de 11 mois seulement. Aux côtés de Clémentine Geoffray (28 ans), Lucille Germain (25 ans), Marie Goncalves (25 ans), Noémie Vachon (29 ans) et bien que cadette de l’équipe, celle qui fait les beaux jours du club saint-juliénois depuis 2021 fera pourtant figure « d’ancienne » à Innsbruck (Autriche), du 6 au 10 juin prochain. Seule la première nommée compte plus de sélections qu’elle à son actif. Son objectif est simple, donner le meilleur d’elle-même.
« C’est un sentiment de gratitude, un honneur, de pouvoir porter la tenue tricolore et de vivre de telles expériences. L’objectif pour ces Mondiaux de trail court 2023 sera de donner le meilleur de soi-même sur un parcours annoncé très exigeant. Nous avons une superbe équipe. Nous nous pousserons toutes vers le haut pour aller décrocher la plus belle place possible par équipe », conclue l’intéressée.