Retour sur l’incroyable performance que l’on vous a annoncé samedi soir via notre Facebook, notre Instagram et avec une première brève sur notre site internet…
MAIS QUEL EXPLOIT !
Ils sont drôles, appliqués, doués, gentils et sont devenus, ce samedi 19 octobre 2024, CHAMPIONS DE FRANCE de relais 4x1000m U18 mixte, la toute première médaille nationale par équipe sur piste pour les jeunes de l’Asj74 ! HISTORIQUE ! Ils s’appellent Nathan, Lucile, Thomas, Candice, Ludovic et Louane et sont repartis de Blois avec la Marseillaise en résonnance et une magnifique et méritée médaille d’or autour du cou. Retour sur une incroyable course, déroulée sans accroc à ce dont nous avions imaginé dans le meilleur des scénarios.
Nathan NERI… il n’y aurait pas pu avoir meilleur départ, il a su respecter les consignes à la lettre, jouant des coudes sur la ligne pour se placer 4ème au 200m ; 3ème au 500m et laisser partir l’athlète de Versailles lorsqu’il a décidé d’accélérer le rythme. Puis réaliser un gros finish dont seul lui a le secret. Cet athlète nous épate de plus en plus !
Preuve que les transitions de témoin est l’une de nos grandes forces, que la séance à J-3 a porté ses fruits, rien que sur le premier passage de témoin, l’équipe grapille 5m à Limoges à la lutte avec l’Asj74 pour la 2ème place. C’est à cet instant, voyant Saint-Malo 40m derrière notre collectif, que nous avons compris que l’Asj74 pourrait réaliser quelque chose d’historique ce samedi !
Lucile MARTIN… Quel panache ! Et dire qu’elle était la plus jeune de toute la course ! Partie sur des bases infernales (1’06 » au 400m), on se demandait comment elle allait pouvoir tenir dans les 200 derniers mètres. Mais elle l’a fait, cette très jeune athlète (seulement U16 première année, surclassée U18 pour l’occasion comme le règlement le permet) a tout d’une (très) grande ! Trouvant des ressources insoupçonnées, elle aura mis Thomas sur orbite ! Ça fait quoi de se retrouver en tête d’un championnat de France ?
Thomas SZYNDRALEWIEZ… Il a confirmé ce que l’on pensait de lui, un exemple dans la gestion d’une course ! D’une régularité parfaite, il ne s’est fié à personne, dans sa bulle, il a réalisé son 1000m. Ni même Versailles et Limoges, le dépassant dès les premiers hectomètres n’ont pu contrarier le plan de bataille établi. Il a terminé son relais par un magnifique passage de témoin avec Candice, lancée 2ème à l’assaut de l’or.
Candice BOCQUET… Petite nouvelle à l’Asj74 mais déjà grande par son intégration et implication pour le club. Quelle course ! Peur de personne ! On connaissait son niveau sportif mais elle nous a bluffé ! Elle ne s’est pas posée de questions, elle a pris le témoin, posé le cerveau et a foncé vers l’arrivée ! Elle a en d’autres mots magnifiquement conclu le travail de toute une équipe, de tout un club. Whaouuuu !!
Une équipe, ce n’est pas 4 mais bien 6 athlètes ! Ludovic FELIX et Louane BROST… Ces deux admirables athlètes ne peuvent imaginer comment avoir des remplaçants de leur standing nous a rassuré. Cette médaille d’or, c’est aussi la leur. Ils la méritent à minima autant que nos 4 titulaires ! Nous savons à quel point ils auraient souhaité être alignés dans ce relais mixte. Leur exemplarité, leur fidélité à l’Asj74 et leur esprit d’équipe à soulever des montagnes est admirable. Les voir sur la plus haute marche du podium et la médaille d’or autour du cou aux côtés de Nathan, Lucile, Thomas et Candice aura fini de nous remplir d’émotions et de bonheur !
A tous les 6, appréciez ce titre à sa juste valeur, toute votre vie vous pourrez dire que vous avez été champions de France de relais. C’est magnifique ! 14 années après leurs aînées Djamila Bengueche, Corinne Roy, Patricia Farget et Aurélie Coulaud, titrée au niveau national sur 4x1500m en Elites Féminines, les jeunes U18 remettent ainsi l’Athlé St-Julien 74 sur le toit de la nation de la Coupe de France.
Enfin, nous retiendrons de cette épopée le magnifique groupe qu’ils représentent, la bonne ambiance qui circule entre eux tous, les encouragements émouvants qu’ils se sont transmis au plus proche du terrain, le sérieux des accompagnateurs qui ont su placer nos athlètes dans les meilleurs dispositions. ✨
Ce 19 octobre 2024 restera à tout jamais gravé dans nos têtes et nos cœurs, l’âme de tout un club, l’Athlé St-Julien 74 ! Vous êtes de grands champions, nos champions, sportivement mais avant tout humainement !
Une pensée également pour Lisa, Clémentine, Amélia, Rémy, Nathanaël et Dorian qui ont aussi leur part dans cette réussite, et que nous félicitons pour leur course. Sans oublier Angélia, Luna et Lio qui ont participé au tour de qualification il y a deux semaines, Annika, Nawâl et Aloïs qui ont joué les remplaçants de luxe lors de la séance de mercredi soir passé et tous les entraîneurs de ces jeunes pépites à qui nous devons beaucoup !
A noter par ailleurs la magnifique 6ème place sur cette Coupe de France de relais 4x1000m U18 de notre équipe fille et le 16ème rang de notre équipe garçons ! Assurément, le groupe vit très bien et ces résultats sont forts prometteurs pour la saison hivernale de cross-countries à venir et l’année prochaine !
Entre parenthèse ci-dessous, les chronos personnels à +/- 50 centièmes de nos athlètes :
- 13’35 »49 : Lisa Martin (3’32 »00), Clémentine Dupont-Murgier (3’31 »25), Amélia Gilbert-Boccard (3’22 »50) et Louane Brost (3’09 »75).
- 11’31 »19 : Nathan Neri (2’41 »00), Lucile Martin (3’04 »50), Thomas Szyndralewiez (2’45 »50) et Candice Bocquet (3’00 »25)
- 11’45 »98 : Rémy Socquet-Juglard (2’48 »75), Ludovic Félix (2’53 »75), Dorian Nicolet (2’54 »75) et Nathanaël Paris (3’08 »75)
Tous les résultats, ICI, dont :
Quelques vidéos à visionner ICI.
Toutes les photos de ce déplacement :