Athlète de classe mondiale, Helen-Bekele Tola vient d’apprendre la fin de son processus de naturalisation. Désormais suisse, elle espère pouvoir participer aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024
Année de ses 30 ans, l’an 2024 est aussi l’année des Jeux Olympiques (J.O.) de Paris 2024. Née en Éthiopie, Helen-Bekele Tola aura cumulé des performances de classe mondiale depuis son arrivée en Suisse, en 2016.
Déjà descendue sous les mythiques barrières des 31’ sur 10km, 1h07 sur semi-marathon et 2h20 sur marathon, celle qui a élu domicile aux abords de Genève avec un ressortissant suisse, espérait obtenir la nationalité de son pays d’accueil depuis de nombreuses années. Afin de mettre toutes les chances de son côté et pour lui permettre de représenter la Suisse sans délais lors des championnats majeurs si le processus aboutissait, la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 s’est empêchée de représenter l’Ethiopie en compétition internationale jusque-là.
La bonne nouvelle est tombée à la mi-février, quand la fédération Suisse d’athlétisme, Swiss Athletics, a été informée que le processus de naturalisation de l’athlète était terminé. Néo-citoyenne Suisse, Helen-Bekele Tola a à présent droit aux titres et aux records nationaux. Pour couronner le tout, quelques heures après, le dimanche 25 février dernier, elle décrochait les minima sur marathon (2h26’50) pour les prochains J.O. Sous la pluie et face à des températures basses, la jeune femme terminait 4ème des 42.195km d’Osaka, en 2h25’25. Avec ce chrono, bien qu’à près de six minutes de son record personnel (2h19’44 à Berlin le 24 septembre 2023), la Genevoise pointe donc désormais à la deuxième place de la liste des meilleures Suissesses de tous les temps, derrière les 2h24’30 de Fabienne Schlumpf en décembre 2023 à Valence.
Reste maintenant à World Athletics, la fédération internationale d’athlétisme, d’officialiser ce changement de nationalité d’Helen-Bekele Tola. Cette dernière est déterminée à honorer de la meilleure des manières le maillot de la sélection helvétique dans 159 jours sur les bords de Seine.