Seulement trois jours après l’entame de la saison 2021-2022, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) étaient ce samedi 4 septembre au départ du championnat de France Elites de 10km. Organisé en Bretagne dans le cadre de la corrida internationale de Langueux, l’événement national rassemblait tous les meilleurs bipèdes de l’hexagone. Multiples championnes de France par équipe dans diverses disciplines athlétiques, jamais les saint-juliénoises n’étaient revenues en or d’un championnat de France de 10km. Grâce à quatre athlètes hors du commun, c’est désormais chose faîte !
Récente finaliste du marathon olympique de Tokyo, Susan Kipsang-Jeptooo (2ème et donc médaille d’argent en individuel en 33’14 ») a réalisé une course à la hauteur de son niveau, lançant parfaitement ses coéquipières. Sur la ligne d’arrivée, elle était suivie de près par les excellentes recrues Cécilia Mobuchon (7ème en 34’23 ») et Louise Serban-Penhoat (10ème en 34’42 »). La jeune Maëlle Havart (111ème en 40’12 ») complétait l’équipe. Médaillées d’argent en 1997, 2005 et 2012 et de bronze en 2000, 2001 et 2013, les féminines de l’Asj74 décrochent donc une 7ème médaille dans la spécialité, mais cette fois ci du plus beau métal qui soit ! Le record chronométrique du club d’un championnat de France par équipe de 10km, accroché depuis 2006 à 1h46’21, est donc pulvérisé ; la nouvelle marque étant portée à 1h42’19. Créée en 1997, la section Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 peut par ailleurs se vanter d’avoir décroché ce week-end son 41ème titre de championne de France par équipe. Les sacres décrochés lors d’un championnat de France de semi-marathon (à 6 reprises), Ekiden (11), 4x1500m (1), course en montagne (19), cross-country (3) et donc 10km (1), font le bonheur des bleu et jaune.
Ce dimanche 12 septembre dans les Haute-Alpes, ces dernières auront l’opportunité d’affirmer un peu plus leur ultra-domination dans les épreuves d’athlétisme hors-stade à l’occasion du championnat de France de course en montagne. A Ancelle, Iris Pessey, Mylène Bacon, Christel Dewalle, Anne Lambert, Louise Serban-Penhoat, Loudia Schorno et Laura Dufour, font figure de favorites par équipe. Spectacle garanti… à nouveau !
Je suis très contente d’avoir pu participer à ces championnats de France de 10 km. C’était une première pour moi. Malgré un chrono que je n’arrive pas à faire descendre avec une petite frustration, j’ai passé un très bon week-end avec des filles en or. Un grand merci aux 2 coachs pour l’organisation de ce week-end et un grand bravo aux filles qui ont super bien couru. Maëlle
Beaucoup de plaisir pour moi d’avoir pu honorer ces championnats localement avec un public que je connais. Je suis contente d’avoir améliorée ma marque sur le 10km et d’avoir participé à notre victoire en équipe. Cécilia
Des premiers championnats de France de 10km dont je me souviendrai ! Un record personnel et une première place par équipe, je ne pouvais pas espérer mieux pour ma première compétition sous les couleurs de l’athlé Saint Julien 74. Une course lors de laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir avec de bonnes sensations et un public breton qui nous aura porté tout au long de ces 10km ! Louise.
Heureuse d’avoir contribué au titre de championne de France de 10km par équipe 2021 et de mon titre de vice-championne de France 2021 seulement 4 semaines après mon marathon des Jeux Olympiques. Susan.
Heureux de féliciter les athlètes de l’équipe Asj74, je suis très fier et encore félicitations, elles montent sur le podium. Content pour Susan, 2eme, après une courte convalescence je suis fière pour elle. C’était dur mais elle fait de son mieux jusqu’au bout. Merci pour le club, bien l’organisation, bon voyage est merci M. Gérard. Cordialement. Jacob Kipsang, coach