« Ben j suis tombée et partie a l hôpital de Vaison avec les pompiers et après consultation du médecin de course. Radios. Double fracture de l humérus. Points visage et hanche et autres contusions. En fin apm transférée clinique Kennedy de Montélimar. Radios qui confirme les fractures avec déplacement. Ce matin scanner pour vérifier l écrasement ligament et tendons « . Aline qui souffre.
« C’est dans un paysage sublime et sauvage que ce sont déroulés les Chpts de France de Trail avec une vue superbe et la pointe du Mont Ventoux en guise de repère. Partis à 6h30 à la lueur des frontales, un superbe levé de soleil rouge annonçait une chaleur certaine pour la fin de matinée et cela allait se confirmer. Au terme de la 1ère petite boucle (23 km) je passais en 21ème position puis la seconde s’ annonçait beaucoup plus technique et là je m’empressais de reprendre tout au long de celle-ci une bonne dizaine de places pour finir en 9ème position scratch et 1ère V2 ; vraiment très dure les 10km restant car la chaleur écrasante m’a beaucoup ralenti ..Un très bon souvenir pour clôturer ma saison de Trail et j’étais très heureuse d’avoir partager ce bon moment avec ma copine du 100 km Christine Denis Billet ». Christiane.
« Petit retour sur une journée difficile pour moi sous la chaleur et face à une concurrence impitoyable ! Les jeunes arrivent sur la sellette et c’est vraiment bien que le Trail devienne une discipline aussi relevée. Pour ma part, je galère un peu depuis cet été sur les sensations donc j’ai souffert certainement d’un manque de séances foncières et qualitatives pour accrocher la 4eme ou 5eme place, pas mieux même si j’avais été à 120% de ma forme. Ca allait trop vite devant ! Il va falloir se fixer des objectifs pour 2015 et pour l’instant c’est le flou car il y a eu du manque de plaisir sur les compétitions ces derniers temps. Donc je me laisse du temps. Dommage que nous n’ayons pas franchi toutes la ligne d’arrivée. Un bon rétablissement aux copines et bravo à Christel qui est maintenant sur une autre planète ! » Séverine.
« J-18jours : pas de sélection pour le mondial de 100km au Qatar. Se focaliser sur le France de trail…..Malgré la colère et la déception. Dimanche 28 Sept-Buis les Baronnies. Jour J – Pour moi aujourd’hui le but est de garder mon titre en V1 gagné l’an passé et de finir le mieux possible, histoire de gagner le TTN long en Vétérane. Ça va être dur, je le sais, la semaine a été dure nerveusement même si mes kiné-Ostéo ont fait des merveilles comme d’habitude ! Un peu stressée certes mais pas tant que ça. Je suis réveillée depuis 3h30 du matin alors j’ai eu le temps de me préparer. La nuit a été courte. Quelques minutes d’échauffement, les jambes ont l’air d’aller, j’ai juste encore ces nausées à 15 minutes du départ : j’ai ça depuis une semaine, trail de Belley 28km : difficulté à respirer , difficulté pour m’alimenter, limite de l’hypoglycémie sur cette distance. Qu’est-ce que ça va donner sur 60km ????? Pourvu que mon diaphragme ne me fasse pas des misères…
Qqs photos avec Christiane, des bisous et me voilà sur la ligne de départ avec les meilleures. Je suis fière de porter mon nouveau maillot de Club !
6h30 : la nuit est noire mais le ciel est très étoilé. Top départ ! ça ne part pas trop vite , étonnamment. Même les garçons sont là tout près. Je suis au contact de Maud, Stéphanie, Caroline et Aurélia. On traverse Buis puis on attaque la première boucle du circuit. Je me sens bien , j’essaie de me relâcher et de bien respirer. Dès que la route, je laisse partir et je me retrouve quasi seule. Ne pas s’affoler, garder le rythme même si ma Nao bouge un peu (sans Buff finalement ça me gêne)…Aline (Hélas, pas Camboulives) me rejoint bientôt(vainqueur 6000D 2013 et 4ème aux France à Gap) ; Elle va devenir ma compagne de route. Devant en descente, elle passe derrière en montée.
Après 45min de course j’éteins ma frontale, et la met à mon poignée, ça me gêne aussi mais au moins ça ne me comprime pas la tête !!
La première ascension se passe bien, 10ème km sonne à ma montre -1h de course ;Le parcours a légèrement changé mais après une petite côte technique où je marche j’arrive assez rapidement au 1er ravito (12.5km). Aline, à 20m devant, ne s’arrête pas, moi j’ai déjà bu un bidon et pris un gel ; pourtant ça ne fait qu’1h22 de course environ. Je fais le plein et repars pour retrouver Aline assez vite en haut de la côte. Jusqu’à Buis, on va courir ensemble, discuter un peu, se relayant chacune sur nos points forts du jour. Les lumières du lever de soleil sur les collines sont splendides alors j’admire par moment cette belle provence.
Quand on amorce la dernière descente avant Buis vers le 17ème km je me tords la cheville gauche dans les cailloux assez nettement ; Et m….grosse poussée de chaleur, la douleur est lancinante, je ralentis et laisse partir Aline en me forçant à me concentrer sur cette descente. Qqs minutes plus tard, l’allure revient, je n’ai plus mal et je reviens sur Aline. Elle ne boit presque rien, alors que moi je n’arrête pas.
Camping naturiste 20ème km -2h de course. Des encouragements ; On est 5ème et 6ème fille. Où est Sandrine MOTTO ROS ???? suis-je partie trop vite ? Non je me sens bien et je n’ai pas tapé dedans du tout car la 2ème boucle va être terriblement difficile surtout avec le soleil.
Avec Aline, on sait qu’on ne reviendra pas sur la tête de course mais on se dit qu’à 4 , elles vont se bagarrer et que peut-être une va sauter …
Passage sur route, Petite descente technique où Aline s’échappe ; Elle est impressionnante ; En arrivant sur la route elle m’a repris 200m….faut vraiment que je travaille ces descentes techniques !! Passage sur le gué (chouette y’a quasiment pas d’eau !!!) puis petit chemin dans les oliviers pour arriver enfin à Buis où la digue est vraiment longue !!!
Ravito 23km/2h15 de course. Patrice est là pour me ravitailler. Gels, barres, bidon plein et lunettes.J’avale 200m de St Yorre/isostar et un morceau de banane. Aline est déjà repartie. Arrêt 3min, peut mieux faire !!! Patrice me dit qu’Aurélia est juste devant et pas très bien du coup je repars revigorée. Toujours pas de news de Sandrine. Donc éviter de perdre du temps, courir le plus longtemps possible et amortir cette ascension qui s’annonce. J’avais le souvenir d’une descente difficile en Avril et finalement dans l’autre sens, je monte relativement bien, je reprends assez vite Aline qui ne me suit pas. Je cours , je marche, je continue de m’alimenter. Pour l’instant tout va bien.
Soudain un garçon redescent : coureur ou accompagnateur , il me semble reconnaître Benjamin mais pas sûr ? puis juste après une fille qui vomit. Merde ! c’est Aurélia. Qqs mots mais elle va redescendre. Son estomac n’est pas au mieux.
Bon je suis 4ème , va falloir gérer , reste 32 km…. Ça fait 3h de course. Le chemin est très sympa dans les buis et très ombragé donc je ne souffre pas encore de la chaleur même si la température monte. Ça sent bon dans ses montagnes et le mont Ventoux à droite est majestueux
. 30ème km/1800m dénivelé : 3h18 environ.
Petit à petit je sens un coup de moins bien venir et parfois je marche même dans des pentes très faibles sur ses sentiers très larges que je n’aime pas du tout.. des garçons me passent et je n’arrive pas à prendre la roue alors je me fais violence, j’ai chaud mais heureusement parfois il y a un petit vent qui fait du bien. Quasiment plus d ‘ombre, vivement le ravito ! j’y arrive et je m’arrête longuement, trop sans doute car après 3minutes alors que je me verse une bouteille d’eau sur la tête la 5ème arrive. Ce n’est pas Aline. ET merde ! ça me force à repartir mais la montagne que je vois devant moi ne me donne pas du courage loin de là. Après 1km de tournicotis inutiles, descente par une route forestière et remontée vers cette montagne de Banne qui ne va pas me porter chance… Je suis revenue sur 2 gars mais Sarah est là et me double assez facilement. Moi je suis déjà dans le dur et ça , ça ne m’arrange pas le moral. J’ai rêvé qqs instants d’une sélection pour le chpt du monde de trail 2015, en refusant d’y croire pensant ne pas avoir le niveau. Après ma non-sélection pour le mondial de 100km au Qatar cela aurait pu être merveilleux…M’enfin, c’est la course. Je continue à mon train, Sarah est déjà loin et dans l’ascension finale où j’explose littéralement je ne la vois même plus. Je commence à être oppressée comme la semaine dernière .Je gamberge, je pense à mon lapin qui est mal en point depuis le début de la semaine… J’essaie de chasser ses pensées négatives….
C’est beau mais je souffre. Les gars m’encouragent et me disent de m’accrocher donc je serre les dents ; ça risque de revenir encore de l’arrière. Arrêt pipi au début de la descente et première partie de descente très technique où j’ai la conviction que c’est MON point faible.
QQs kilomètres plus loin, c’est Aline qui revient sur moi. Et c’est quasiment ensemble qu’on arrive au ravito de Poët en Percip, magnifique petit hameau.
47ème km/2500M de dénivélés à ma montre. Patrice est là avec Patrick. Patrice me presse, les filles ne sont pas loin. Oui je sais mais j’ai besoin de m’arrêter ; je n’arrive pas à respirer profondément. C’est terrible…. Je suis en ébullition. J’ai très chaud et je suis fatiguée. De l’eau fraiche à gogo. J’ai du mal à repartir … Arrêt au stand de 4minutes. C’est beaucoup trop long… Il me reste normalement 13km. Repartir…après cette côte ça devrait descendre vers Buis pendant 10km.
Je repars rafraîchie, je trotte et éviter de m’arrêter. Garder un rythme minimaliste….. Au loin, plus haut je vois Aline…ouf ! tout n’est pas perdu, ça me fera un point de mire…même si dans la descente elle risque de s’envoler….
Un peu plus loin, joli monotrace sur des crêtes avec vues magnifiques de part et d’autre.
Finalement ça ne fait pas que descendre et je dois marcher pour ces petites côtes qui font mal….mais qui doivent aussi faire mal à Aline car je reviens sur elle !!!
Vers le 54ème kilomètres, je suis à côté d’elle, je luis dis que je suis morte , elle me répond « vivement la fin ». Dans ma tête je décompte les kilomètres, 5 puis 4 et Je m’aperçois que malgré ce chemin facile, Aline a lâché , pourtant je ne vais pas bien vite. Ça me redonne un peu de peps ,prendre de l’avance au cas où elle retrouve des jambes sur la fin. La chaleur m’assomme , je vois Buis au loin qui me semble bien plus loin que ces 2 malheureux kilomètres qui me séparent du 60ème à ma montre….
J’ai chaud, j’ai soif mais ma boisson est chaude et je n’en veux plus…. Heureusement j’arrive à la Roche sur le Buis, des ruines, un virage, une descente, j’entends de l’eau…une fontaine !!! je m’arrête pour m’arroser la tête généreusement et je repars. Tiens l’accompagnateur d’Aline est là, étonné de me voir. Il me dit qu’il reste 4km….ouh la la !!!! Beaucoup plus long que prévu….Finalement Patrice avait raison à Poët en Percip, il restait 17km. Il me l’a dit mais sans insister voyant que je refusais l’information : non à mon montre il en reste 13 !
De la route, de la route , de la route….je n’ai même plus la force de regarder derrière….Petit chemin puis traversée de route où je revois l’accompagnateur d’Aline…reste 1.5km. elle ne doit pas être loin. Surtout ne plus s’arrêter….mais c’est ma tête va exploser et je n’arrive plus à respirer correctement, j’ai vraiment trop chaud. A 1.5km de l’arrivée je m’arrête auprès d’un Mr Isostar à qui je demande de l’eau ; je m’arrose mais ce n’est pasde l’eau , tant pis ! Voilà c’est la fin, le pont, la digue et la ligne d’arrivée….6h53min 25secondes.
je suis 5ème femme et 1ère vétérane….Une grande joie mais une énorme souffrance, point dans les jambes mais au niveau respiratoire amplifiée par cette chaleur…. Même pas le temps de savourer qu’on m’emmène au contrôle anti-dopage… sur le chemin je demande les résultats… abasourdie par le faible écart que j’ai par rapport à Maud (9min) Stéphanie (6min) et Sarah (1min30)…. Et Sandrine ? elle n’était pas là tout simplement….j’aurai couru contre un fantôme…ça aide !
Bon , satisfaite oui, mais gâché surtout par le manque d’infos sur les écarts avec les filles devant. C’est une erreur…Ne pas croire en soi. Comment aurais-je puis me douter que c’était aussi près devant ????
J+2 : pas de sélection au mondial de Trail 2015 pour 1min30.
Merci à l’ASJ74 pour la confiance et le support. Merci à Christiane et Patrick pour leur bonne humeur et leur sérénité, ça fait du bien !
Merci à Patrice d’être là tout simplement. » Christine.