12 médailles (5 en or ; 2 en argent et 5 en bronze ; dont 11 pour les féminines) pour 24 classés, les Haut-Savoyards ont réalisé un excellent championnat de France de course en montagne 2022. Retour sur un dimanche en Occitanie.
Comme en 2018, pour cette édition 2022 des championnats de France de course en montagne, la petite commune de 700 habitants Arrens-Marsous a tapé dans l’œil de la Fédération Française d’Athlétisme. Sur un tracé composé de montées et descentes et long de 11.5 kilomètres pour 890 mètres de dénivelé, de nombreux haut-savoyards se sont mis en évidence ce dimanche 12 juin 2022, pour la majeure partie des féminines.
Elles étaient annoncées en grandes favorites, elles ont tenu leur rang. Malgré les absences de taille de dernière minute de la médaillée de bronze en titre des championnats du monde de kilomètre vertical Iris Pessey et de la vice-championne de France en titre de course en montagne junior et désormais espoir Margot Ravinel, blessées, les Elites féminines de l’Athlé St-Julien 74 (ASJ74) ont confirmé leur suprématie dans les Hautes-Pyrénées.
Partie tambour battant dans la première bosse, sa spécialité, l’inusable Christel Dewalle (ASJ74) se présentait au premier tiers de course avec près d’une minute d’avance sur le duo de poursuivantes, Elise Poncet (ASJ74) et Mathilde Sagnes (Esclops d’Azun). Réputées pour leur qualité de descendeuse à l’inverse de l’ex-recordwoman du monde de kilomètre vertical, ces deux dernières bouchaient l’écart à mi-parcours. La vice-championne du monde en titre de course en montagne, Elise Poncet, produisait alors son effort pour ne plus jamais être revue, décrochant ainsi son premier titre national sur la spécialité. Derrière, à plus d’une minute, la sudiste prenait le meilleur sur Christel Dewalle (son 8ème podium en huit participations ; par ailleurs championne de France Master 0) dans la dernière portion du tracé.
Avec une Louïse Serban-Penhoat revenue en trombe sur la fin pour franchir la ligne d’arrivée en 5ème position, les saint-juliénoises ont ainsi décroché leur 21ème titre par équipe lors des 26 dernières éditions, un véritable exploit dans le monde de l’athlétisme. Les Esclops d’Azun et le collectif d’Evian Off Course composé de Florence Bairros (10ème), Hélène Darragon (15ème) et Armelle Caillet (50ème) complétaient le podium des équipes. A noter que ces deux dernières sont également revenues médaillées en individuel, respectivement 3ème Master 0 et 1ère Master 4. La moisson de médailles féminines était complétée par Liv Claret (ASJ74 ; 2ème cadette), Alanis Duc (Annecy Athlétisme ; 3ème espoir), Aline Vilette (Faucigny Athletic Club ; 3ème Master 3) et Maryse Bechet (Faucigny Athletic Club ; 2ème Master 5).
Chez les masculins, dans une course remportée par l’intouchable Sylvain Cachard (Entente Athlétique Grenoble 38) devant Loïc Robert (Esclops d’Azun) et Julien Rancon (Al Echirolles), les sociétaires du Faucigny Athletic club ont pris une belle 9ème place collective. La seule médaille est à mettre à l’actif de Gilles Farina, sacré champion de France chez les Master 5. Enfin, attendu aux avant-postes après sa 17ème place l’an passé, le cadet de l’Evian Off Course Jules Chauvin a tenu son rang en entrant de justesse dans le Top 10.
Commentaires et photos sous 48h00.