C’est une coutume de début de saison. A l’attaque de l’exercice 2023/2024, le traditionnel forum des associations s’est tenu ce samedi 2 septembre 2023. Après le plateau des Burgondes et le complexe sportif de la Paguette, la manifestation a, pour cette nouvelle édition, pris place à l’Arande.
Divisées sur le parvis, dans le hall d’entrée et sur les différents étages, les 45 associations présentes, dont l’Athlé St-Julien 74, ont profité de l’occasion pour présenter leurs activités. Entre deux démonstrations et animations, cette journée ensoleillée a permis aux saint-juliénois de découvrir la diversité associative de la commune, s’inscrire aux activités, ou encore rencontrer les bénévoles des associations.
Indispensables, les bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français et participent activement à la vie locale. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture, l’humanitaire, l’action sociale ou encore l’éducation. Selon le baromètre 2019 de France bénévolat, 20 millions de personnes consacrent du temps aux autres, dont 15 millions au sein d’associations.
Parmi ces personnes, Sylviane Blanc, très impliquée dans le tissu associatif local. Bénévole émérite aux seins de deux associations saint-juliénoises, l’Accorderie du Genevois et l’Athlé St-Julien 74, Sylviane est décrite par son entourage comme une personne dévouée, appliquée, joyeuse, sérieuse, disponible et de confiance. Une reconnaissance qui permet, à l’image de Sylviane, à de nombreux bénévoles d’être force de proposition et contribuer à développer leur association et dynamiser ses activités.
« Le bénévolat permet de sortir de chez soi, créer du lien social et participer au dynamisme local. Bien que cela nous prend parfois plusieurs heures dans la semaine, nous ne faisons pas cela pour être récompensés, simplement pour se rendre utile, apporter avec joie nos connaissances et compétences, dans des domaines bien différents. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à participer à la mise en place d’événements de l’Accorderie du Genevois et au coaching des plus jeunes athlètes de l’Athlé St-Julien 74 », affirme l’intéressée.
Plus que jamais, les bénévoles sont les piliers des associations. La plupart d’entre elles ne fonctionnant d’ailleurs que grâce à eux.