Le Festilympique avec l’Asj74, comme avant-goût des J.O. de Paris 2024

Dans la perspective et la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la commune de Saint-Julien a réuni ses animateurs afin de proposer diverses animations sportives aux citoyens locaux.

Après le succès de la Flamme du Genevois organisé le vendredi 16 février dernier sur un parcours de 24km entre Vulbens et Saint-Julien, ce samedi 15 juin, un second événement labélisé Terre de Jeux 2024 a vu le jour sur le sol saint-juliénois.

Créé et animé par les animateurs du service Education-Animation, en collaboration avec les écoles et clubs locaux, l’événement Festilympique a vu le jour. Après la cérémonie d’ouverture et entre diverses démonstrations et animations scéniques, jeunes et moins jeunes étaient conviés à venir se tester sur différentes activités.

Pour l’occasion, de 14 à 18 heures sur le plateau du Léman, de nombreuses associations ont répondu présentes. Du cyclisme à la course d’orientation, en passant par le tir à l’arc, le handball, l’athlétisme, le tennis de table, le rugby, le basketball ou encore le badminton, de nombreuses découvertes sportives étaient proposées.

Par ailleurs, les heureux présents ont pu se renseigner sur divers stands comme sur la diététique et activités handisports. « Nous avons passé un très bel après-midi en famille. Nos deux enfants ont pu s’essayer à de nombreux sports. Ils ont déjà hâte de participer au Challenge Multisports Jeunes du mercredi 26 juin au stade de la Paguette. Espérons que cela les confirme dans le choix de leur activité sportive pour la rentrée prochaine », confiait Mathilde et Sébastien, parents des jeunes Emy et Eloan.

Avec la présence du Sous des écoles et de groupes de musique, un grand bal des écoles a conclu la journée au sein de la Halle des Sports, jusqu’à 22 heures.

Deux sportifs handisport en parrains de l’événement

Qui dit bel événement, dit forcément parrains d’exception. Après la triple olympienne sur 1500m, l’athlète marocaine Siham Hilali, invitée pour porter l’arrivée de la Flamme du Genevois dans la commune en février dernier, ce samedi, le Festilympique a mis l’accent sur les Jeux Paralympiques.

C’est ainsi que Christian Gobé et Hermann Ntsoli étaient présents pour échanger avec la jeunesse et les familles locales. Seul représentant du Cameroun aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, le premier nommé s’est classé à une excellente 8ème place avec un jet à 10m28. Cette performance faisait suite à son premier grand titre, médaillé d’or en 2015 lors des Jeux Africains.

Son acolyte du jour, Hermann Ntsoli, du Cameroun également, s’est quant à lui fait connaitre grâce à ses performances en handibasket, devenant notamment champion Suisse en 2006. Entre échanges, photos et séances d’autographes, ces deux grands champions ont ajouté une touche prestigieuse à l’événement cher à Brice Ettori.

De son côté, l’Asj74 remercie grandement Eugénie, Emi et Benjamin qui auront tenu le stand athlétisme tout au long de cet après-midi !

Les commentaires sont fermés.