Evènement Terre de Jeux, avec l’Asj74, la Flamme du Genevois se précise

Localement, c’est un événement ! Un petit bout des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le Genevois, et plus particulièrement à Saint-Julien-en-Genevois, tout le monde en rêvait. Grâce à l’active collaboration menée entre la municipalité de Saint-Julien et l’Athlé St-Julien 74 depuis plusieurs semaines, les citoyens vont voir leur rêve exaucer, une déclinaison de la Flamme Olympique s’apprêtant à franchir les frontières de la commune.

Labélisée Terre De Jeux au même titre que 37 autres communes du département, la ville de Saint-Julien-en-Genevois se devait de faire vivre localement l’événement de Paris 2024, en apportant sa touche. Le projet a muri et a pris de l’importance ; la Flamme illuminera le territoire de la Communauté de Communes du Genevois.

Avec un départ sur la commune de Vulbens, seconde ville de l’intercommunalité labélisée, c’est ainsi qu’un itinéraire reliant les deux communes a été dessiné. Encadré par des cyclistes du Vélo Club de Saint-Julien, les Sapeurs-Pompiers de Saint-Julien, les Gendarmeries et Polices Municipales locales pour sécuriser le convoi, le vendredi 16 février 2024, le cortège s’élancera à 15h45 de la mairie de Vulbens. En passant par Dingy-en-Vuache, Raclaz, Bloux, Chenex, Germagny, L’Eluiset, Thonex, Vaux, Feigères, Mouvis, Neydens et Cervonnex, la Flamme du Genevois rayonnera sur 24 kilomètres, portée par les sportifs du club d’athlétisme local, qu’ils soient coureurs ou marcheurs, jeunes ou adultes. C’est ça, les Jeux, une mixité la plus totale.

Le cortège terminera sa chevauchée aux alentours de 18h45 à l’Arande, lançant ainsi de la plus belle des manières la traditionnelle soirée annuelle des Mérites Sportifs de la municipalité, récompensant les athlètes méritants des différents clubs de la commune.

Pour rendre la fête encore plus belle, les citoyens locaux seront invités à s’associer au défilé. Prêts à parcourir un tronçon de deux kilomètres reliant Feigères à Neydens, les marcheurs seront conviés pour 17h25, quelques instants avant les coureurs, dont le rendez-vous sera donné à 18h00 à Cervonnex. Pendant les relais, la Flamme circulera de participant en participant, tous les 100 mètres.

Seules conditions de participation requises, être âgé de 10 ans minimum, être assuré de marcher à 5km/h ou courir à 10km/h, être équipé d’un gilet fluo et d’une lampe frontale et se plier aux règles de sécurité imposées par les autorités et l’organisation. Pour les plus jeunes, les personnes à mobilité réduites ou celles et ceux ne pouvant se déplacer en dehors de la commune, un dernier segment de 450 mètres leur sera ouvert à 18h20 à l’entrée de Saint-Julien, rue Côte Mulet (rendez-vous devant la Carrosserie du Genevois).

Assurément, la fête promet d’être belle !

Pour plus d’informations et renseignements sur les lieux et horaires précis définissant chaque tronçon : ICI.

Pour l’Athlé St-Julien 74, la municipalité de Saint-Julien et la Police Municipale, Gérard Brouard, Levent Bayat, Olivier Joly, Pierre Lebrun et Andréa Scialpi œuvrent main dans la main pour la réussite de ce projet.

Le label Terre de Jeux 2024 est destiné à valoriser de bonnes pratiques et à inciter la population à mettre encore plus de sport dans leur quotidien. Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, les entités labélisées se sont engagées à mettre en place ou déployer des programmes liés au sport.

Les commentaires sont fermés.