Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country : les féminines de l’Athlé St-Julien 74 visent le Top12 Européen

Après une nouvelle année à records, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 sont de nouveau qualifiées pour la Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country. Ce dimanche au Portugal, elles visent le Top12 Européen.

Les féminines de l’Athlé St-Julien 74 ne cessent de gravir les échelons. Grâce à leur saison 2023 exceptionnelle avec plusieurs athlètes sélectionnées en équipe de France, un record de France sur 5km par équipe et de nouveaux titres collectifs de championnes de France Elites sur Ekiden, montagne et 5km et vice-championnes nationales en cross-country et kilomètre vertical, elles font toujours plus parler d’elles. Preuve en est, pour la seconde année consécutive, elles sont sélectionnées pour la grande Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country 2024.

Organisé par la fédération Européenne d’athlétisme, European Athletics, ce rendez-vous, le plus grand qui soit au niveau continental, se tiendra ce dimanche 25 février 2024 à Albufeira (Portugal). Après Magali Aureille, Charlyne Buquet et Liv Claret il y a 12 mois, cette année la chance est donnée Salomé De Barthez, Siham Hilali et Pascaline Masciotra pour représenter le club aux couleurs Bleu et Or. Contrairement à la Fédération Française d’Athlétisme qui établit des classements par équipes sur quatre athlètes, l’instance Européenne enregistre les performances collectives sur trois individualités, toujours dans la limite d’une étrangère par équipe.

Au cœur cette ville côtière, les Haut-Savoyardes auront deux objectifs pour leur week-end dans le sud du Portugal. Faire mieux que leurs coéquipières en 2023, revenue avec une 13ème place avec 131 points (M.Aureille, 22ème, C.Buquet, 54ème et L.Claret, 55ème) mais aussi et surtout réviser leurs gammes et prendre de l’expérience en vue de leur objectif principal de cette saison, le championnat de France de cross-country, programmé le dimanche 10 mars prochain à Le Garric.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont bien armées. En tête de file de l’équipe, l’internationale Siham Hilali sait à quoi s’attendre. En plus d’avoir terminée 12ème des championnats du Monde U20 de cross-country il y a quelques années, la marocaine a participé à trois olympiades sur 1500m, portant son record à 4’01’’33. Pour l’accompagner, quoi de mieux qu’une autre internationale en la personne de Salomé De Barthez. Les grands rendez-vous, elle connait également. Sous les couleurs de la Polynésie française, la frontalière a pris l’or sur l’aquathlon et l’argent au triathlon des Jeux du Pacifique en 2019. La sélection sera complétée par Pascaline Masciotra, actuellement au meilleur de sa forme. Récente 21ème du championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross et chronométrée en 17’38’’ et 36’12’’ sur 5 et 10km fin 2023, c’est un membre incontournable du collectif saint-juliénois.

A quelques encablures du port de plaisance, un parcours long de 9.280m définit en cinq boucles les attend. Au milieu des 25 meilleures équipes d’Europe, issues de 15 pays différents, elles auront la lourde tâche de représenter à elles seules la France et ses 2500 clubs d’athlétisme.

Merci d’encourager nos athlètes en cliquant sur ce lien. 

L’info en + : Les autres clubs Français engagés

Les féminines de l’ASJ74 représenteront à elles seules la France dans la catégorie Elites femmes. Les clubs d’Ales Cévennes Athlétisme des frères Gras et le Pays de Fontainebleau Athlé de F.Carvalho, M.Frère et L.Guilavert sont engagés du côté des Elites masculins. Le Clermont Auvergne Athlétisme (CAA) et le Decines Meyzieu Athletisme tenteront de s’illustrer sur le relais mixte, pendant que l’AC Cambrai (U20M), le Dijon UC (U20M), l’Upac Château-Gontier (U20M) et le CAA (U20F) porteront la France chez les jeunes.

En 2023, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 étaient revenues de Castellón (Espagne) avec une 13ème place par équipe. Elles espèrent faire encore mieux cette année.

 

 

Les commentaires sont fermés.