Après 1996 et 2000, Carhaix accueillait pour la 3ème fois le championnat de France de cross-country. Considérée comme la Mecque de la discipline dans l’hexagone, la capitale du Poher a réussi aux haut-savoyards, revenus avec deux médailles.
L’histoire est merveilleuse ! Entre Carhaix, le cross-country et l’Athlé St-Julien 74 (Asj74), c’est une longue histoire d’amour. En 1996, à … Carhaix, la section Elite féminines du club frontalier effectuait son premier déplacement sur un championnat de France de cross-country. En 2000, à … Carhaix, l’équipe saint-juliénoise composée d’Anne Do Couto, Corinne Roy et Michèle Leservoisier décrochait sa première médaille collective (l’argent sur le format cross court) sur un France de la spécialité. En 2023, à … Carhaix, pour une 3ème édition des France de cross sur le site de Kerampuil, c’est une autre première qui vient faire le bonheur de cinq filles, de tout un club, de tout un département.
Montées du cross court (où elle ont été sept fois médaillées dont trois fois en or) au cross Elite (format long) il y a une dizaine d’années, les Elites féminines de l’Asj74 ont mis du temps à s’adapter à la distance. Deux fois médaillées de bronze (2017 et 2022) ces dernières années, c’est à minima une marche au-dessus qu’elles visaient ce dimanche 12 mars 2023 dans le Finistère.
Sur un site bondé de spectateurs, dans une ambiance de folie et un parcours pour vrais crossmen avec relances, dévers, pluie, rivière et bain de boue assuré à chaque mètre, l’équipe féminine aux couleurs Bleu et Or revient de Bretagne avec une magnifique médaille d’argent collective sur le format Elite.
Emmenée par une Addisalem Belay des grands jours, largement à la hauteur de l’événement et autrice d’un dernier tour de gala, se battant du premier au dernier mètre pour l’équipe, 5ème en individuel derrière D.Chesang (Ken), M.Trapp, C.Jarousseau et B.Lhirondel et devant L.Periault et M.Bouchard (excusez du peu), l’Ethiopienne de l’Asj74 lançait l’équipe sur de très bons rails.
Derrière, les routardes Margaux Bontant et Charlyne Buquet (33’51 et 35’51’’ sur 10km en début de mois), loin de leur réel niveau dimanche, subissaient le terrain accidenté. Un petit regain de forme à mi-course et surtout un état d’esprit d’équipe incomparable, leur permettaient de se battre jusqu’au dernier mètre du tracé de 8910m. En franchissant la ligne d’arrivée en 33ème et 76ème positions, elles avaient fait le plus dur.
Entre elles et à l’inverse de ses deux coéquipières, celle qui a tout naturellement été, pour sa longévité au club et son aisance à motiver les troupes, désignée comme la capitaine du collectif, réalisait une course à la hauteur des espérances. Classée 49ème, Laure Tassion atteignait son objectif d’intégrer le Top50.
Avec la jeune Maëlle Havart en qualité de super-remplaçante en cas de défaillance de l’une des quatre leaders, 179ème, les protégées de Christophe Gandy prenaient une magnifique médaille d’argent par équipe (163 points), 9 unités derrière le Racing Multi Athlon (2ème l’an passé) et 9 points devant le Ca Balma (lauréat l’an dernier).
« Un parcours plus que difficile, un temps chaotique, de la boue, de la pluie, mais surtout une ambiance de dingue et un collectif exceptionnel ! Nous sommes tellement heureuses de grimper sur cette 2ème marche du podium ! Cette équipe est incroyable, tellement fières d’en faire partie, unie de toutes les manières ! », confiaient, en chœur, les cinq filles à l’arrivée.
Du côté des autres résultats, outre l’argent dans la course Masters 3 et + de Stany Paumier (Asj74 ; lire par ailleurs), la délégation Haut-Savoyarde composée de 56 éléments dimanche, s’emparait de 10 autres Top30. Dans les courses réservées aux U16, Emy Claret (Asj74) et Thomas Szyndralewiez (Asj74) terminaient respectivement 27ème fille et 18ème garçon. 7ème l’an passé, le collectif U18F de l’Evian Off Course (EOC) prend cette année le 26ème rang.
Du côté des adultes, belles performances des U23 Antoine Aflalo (21ème) et Paul Hardiville (30ème) sur le cross court masculin. Leaders de leur équipe, ils permettent à l’EOC de s’emparer du 25ème rang. Un format court où les féminines de l’Asj74 ont pris la 19ème place par équipe, avec Pascaline Masciotra (74ème), Océane Dewalle (131ème), Emilie Engasser (167ème), Eva Secret (230ème) et Rachel Araujo (318ème).
Enfin, Jocelyne Descombes (Asptt Annecy) a terminé la course réservé aux Master 3 et + à la 16ème position, pendant que Geoffroy Bonnet et Florian Desaintjean, de l’Entente Athlétique de l’Arve, coupaient la ligne d’arrivée en 16ème et 30ème place en catégorie M0 du cross long masculin.
Stany Paumier, l’argent du bonheur !
C’est un spécialiste de cross-country ! Déjà champion régional Master par quatre fois (2013, 2015, 2016 et 2017), Stany Paumier n’en est pas à son coup d’essai. Celui qui fête ses 50 ans cette année change de catégorie et se voyait donc offrir la possibilité, pour la première fois, de courir dans la course des championnats de France de cross-country réservée aux Masters 3 et +. Au final, le sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 a pris une très belle médaille d’argent.
« Je venais de loin, je n’avais pas fait plus de mille kilomètres pour manger des framboises (rires). Le premier est parti vite, j’ai essayé de le garder en ligne de mire. Dans le groupe de poursuivants nous étions quatre, j’ai mené une bonne partie de course mais je ne voulais pas servir de lièvre pour les trois autres et me faire griller sur la fin. Donc j’ai préféré temporiser et assurer ma place sur le podium, en gardant de la fraicheur pour l’emballage final. Aucun regret, cette médaille d’argent est une grande satisfaction », confiait l’intéressé à l’issue de sa course, au micro de Patrick Montel.
D’autres athlètes de l’Asj74 se sont également illustrés
Egalement engagés sur ce championnat de France de cross-country, les U20 de l’Asj74 Lili Vidal et Lucas Szyndralewiez, prennent d’honorables 84ème place fille et 187ème place garçon.
Romain Champenois s’attribue quant à lui la 125ème place sur le cross court masculin. Enfin, Nogaye Beye a participé à la course Open.
A noter que sur la Coupe de France réservée aux U16, côté collectifs, Emy Claret a pris la 8ème place avec l’équipe Auvergne Rhône-Alpes ; excellent 5ème rang pour l’équipe garçons de Thomas Szyndralewiez.
Tous les commentaires des athlètes :
Premier bain de boue et mon dieu que c’était dur.. du côté individuel très déçue, mais côté collectif, tellement heureuse de cette belle équipe, merci à tous, aux coachs, aux supporters, à mon équipe de folie !!! Tellement fière de faire partie de ce collectif, uni de toutes la manières ! Félicitations à tous et toutes pour vos courses, dans ce bourbier monumental ! L’an prochain c’est Laure (L’or) 😁 Margaux
» Un week-end que je ne suis pas prête d’oublier ! L’ambiance de folie et la motivation qui régnaient au sein de l’équipe et du club nous a permis de donner le meilleur de nous-même sur cette course, au combien difficile et relevée. Pour ma part, j’étais contente de pouvoir courir un cross sans excuse (pas de blessure, pas de maladie… enfin !). Et il valait mieux être en pleine possession de ses moyens pour courir (survivre) à cet effort de diiiiiingue ! Le parcours était magnifique : des montées, des relances, une rivière, un joli coeur… le tout, sous la pluie, dans une boue bien grasse et avec une ambiance de folie ! Pour une fois, je suis contente d’avoir du « cuisseau », je pense que ça m’a aidée dans ce gros bourbier. 😉. Je suis tellement heureuse de grimper sur cette 2ème marche du podium, au côté de cette équipe incroyable ! Merci merci merci à tous d’y avoir contribué ; mes équipières de feu, les supporters, nos supers coachs, les filles qui nous ont permises de nous qualifier lors des tours précédents… Énorme bravo à Stany et Julien pour leurs supers performances en master, à l’équipe féminine de cross court, à Romain, à Lucas et à tous les petits jeunes pour leurs belles courses ! « You got to pum it up » 😉 !!! » Laure.
L’enfer à un nom : c’est Carhaix ….et pourtant !!!! Un parcours plus que difficile, un temps chaotique, de la boue, de la pluie ….mais surtout un collectif magique !!!!! Avant le départ je savais que j’allais en chi**, pas moyen de relancer, je suis vite dans le rouge, mais ça fait bientôt 30 ans que j’entends sur le cross faut rien lâcher une place c’est une place …alors on continue d’y croire dans la douleur ! les encouragements et les supporters incroyables…sans vous ça aurait été interminable. Les minutes en attente des résultats sont interminables elles aussi….calcul sous la pluie d’un côté, sous la tente de l’autre …VICE CHAMPIONNES DE FRANCE . On retourne aux Europe !!!!!!!! Merci infiniment à tous, les coachs, chauffeurs, merci l’Asj74 pour ce moment magique. Charlyne
Quelle expérience ce championnat de France de cross !! Une ambiance de dingue tout au long du week-end avec une organisation de dingue. Ça a été une course vraiment difficile physiquement pour ma part mais qui se couronne avec une deuxième place par équipe et ça c’est magique ! Merci à Adiss, Margaux, Laure et Charlyne pour m’avoir fait vivre cette expérience ! Un grand bravo aux filles de l’équipe du cross court pour lesquelles j’avais une grosse pensée, aux frères Szyndralewiez et aux autres athlètes du club pour leurs courses ! Merci encore pour l’organisation de ce week-end breton qui restera dans les mémoires ! Maelle
74eme ! Ça c’est pour les amoureux des chiffres 😂 Je suis satisfaite de ma course ! Je visais un top 50 mais le niveau et mon hiver ne m’ont pas permis de faire mieux. Je suis à ma place parce que je finis avec des filles du top 10 des régionaux. Je crois que c’est mon cross le plus aboutit, un départ rapide et après ne rien lâcher, ne rien lâcher, au mental. Je suis vraiment contente de mon attitude Merci au collectif pour la bonne humeur et l’émulation !!! Encore bravo à tous les qualifiés et coureurs ! Bravo au collectif cross long qui nous a fait perdre notre voix !!! Merci à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour nous permettre de vivre ces moments ! Merci aux Brouard !!! Pascaline.
« J’espérais faire une meilleure place, mais je pense que c’est déjà pas mal. Le parcours était super beau mais très dur. Il y avait beaucoup de boue. Bravo à toute l’équipe de cross court, c’était une super expérience. » Océane
« Ne cherchez plus, on a trouvé l’enfer sur terre et c’est à Carhaix 😂. C’était une expérience exceptionnelle à vivre : un parcours boueux au possible, des parties techniques, des dévers, une petite rivière mais surtout une ambiance de folie ! Les championnats de France de cross c’était l’objectif principal de ma saison donc je suis super heureuse d’avoir pu participer à cette immense fête ! Merci à tous pour l’organisation de ce week-end, merci à l´Asj74 de nous faire vivre ces moments de folie ! Bravo à tous pour les performances de la journée et surtout bravo aux filles du cross long pour leur médaille d’argent ! Continuez de nous faire rêver toujours plus 😍! » Emilie
Que dire de cette journée. Un parcours magnifique, une ambiance de folie, de la boue à n’en plus finir. Bref un vrai cross breton. Très heureuse d’avoir pu participer à cette fête. (1 an que je me suis mise en tête que j’irai à Carhaix). Clairement beaucoup de chose à travailler, un classement décevant mais rien à regretter, la condition physique n’était pas au rendez-vous. Un grand merci à l’Asj74 de m’avoir permis de vivre toutes ces émotions sur cette saison de cross. Bravo à tous les coureurs du jour. Très heureuse pour l’équipe du CLF qui remporte une magnifique médaille d’argent. Eva
« Le parcours était vraiment très difficile, exactement ce que l’on attend d’une finale de cross : de la boue, de la pluie, de l’ambiance et une maxi médaille bien méritée pour les filles du cross long. Félicitations à elles et a tous les participants qui n’ont pas démérité au vu des conditions » Rachel
Contente d’avoir pu participer à cette édition 2023 des championnats de France de cross 🙂 Aussi bien en ayant couru le samedi en open que le dimanche en tant qu ‘accompagnante. L ‘organisation pour le déplacement au top , timing sur mesure et des athlètes choyées jusqu’au bout 🫠. Ça fait du bien d ‘être dans un club où au-delà des performances , un bon état d’esprit une bonne ambiance y règne également. A bientôt pour de nouvelles aventures. Nogaye.
J’avais à cœur de faire une belle course pour mes derniers championnats chez les jeunes, au final, j’ai un peu subi la course mais ça reste quand même une super expérience sur un parcours pareil. Je me suis faite prendre par le train très rapide dans la première boucle, ce que j’ai payé ensuite vu que c’était très dur de trouver un moment pour se détendre ! J’ai réussi à relancer un tout petit peu vers la fin pour remonter quelques places, pour finir 84. Dans tous les cas, l’ambiance était super et je n’ai pas de regrets aux vues de ce parcours ! Lili
« Une ambiance de folie tout le long du week chez les bretons, un parcours pour les vrais crossman. Une première saison de cross avec beaucoup d’apprentissage et un vrai plaisir d’avoir fait cette aventure avec l’Asj74. Hâte d’être à l’année prochaine » Romain
Expérience tout simplement incroyable malgré le parcours difficile. J’ai adoré. Merci pour les encouragements et à la ligue. Thomas
J’aurais aimé faire mieux mais les jambes étaient bien lourdes dans ce bourbier, c’était un super cross et encore une belle expérience. Merci pour l’organisation et bravo aux filles pour cette superbe 2e place. Lucas.
Carine et Cédric. Merci pour ce beau week end a supporter ts les athlètes de l’Asj74. Merci pour l’organisation, ce fut un magnifique partage. Bravo a tous pour les performances à la hauteur de l’événement. Carine et Cédric
Énorme.. Félicitations à toute l’équipe, un magnifique exploit qui vous propulse sur le podium des meilleurs clubs de France. Il faut viser la lune pour atteindre les étoiles, il reste une marche pour l’atteindre alors vivement l’année prochaine avec une grande équipe au complet. Jean-Claude.
« Assurément, le cross est bien la plus belle et la plus relevée des compétitions athlétiques ! Un week-end incroyable grâce à des athlètes incroyables ! Deux médailles d’argent qui ont prouvé que ça valait le coup de faire 2000km. Je félicite nos 16 athlètes qui ont porté fièrement et haut les couleurs de l’Asj74. Grâce à eux c’est tout un club, tout un département qui rayonne ! », Jérôme.
« Avant toute chose, je voudrais saluer le travail de fourmis de nos bénévoles hors pair qui journalièrement ont œuvré pour arriver à un tel résultat ! Remercier vivement également nos partenaires, nos supporters et bien entendu l’ensemble des athlètes, principalement et en toute logique les crosswomen qui unis dans l’effort ont su à chaque étape hivernale amener cette belle équipe en phase finale. Cette médaille sur le CLF est une Grande première pour l’Asj74 ! elle vaut de l’or ! Certes, la veille, Stany nous avait ouvert la voix en nous montrant le signe du destin qui allait se dessiner au fil des mètres dans la boue bretonne. Trois semaines plus tôt, à la suite des ½ finales, seules 4 filles ont répondu présente, c’était jouer avec le feu que de ne pas renforcer ce quatuor de choc. Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour nous aider à pallier ce déficit. Une pensée pour nos six féminines attristées qui évoluant à un très bon niveau, n’ont hélas pu venir à cause d’une blessure ou autre empêchement imparable. Imaginez ce que vous n’avez d’ailleurs pas encore réalisé : l’Asj74 est médaillé d’argent sur le cross long féminin, de l’impensable au podium. Malmenées par Balma et Paris, les filles étaient médaillées de bronze à 3 km de l’arrivée. Sans les hurlements de leurs co-équipiers(ères) et coachs déchainés, elles n’auraient pas réalisé cet exploit ! Merci !! La fin de saison va être longue avant de se remobiliser d’ici l’hiver prochain. Un France de cross-country qui plus est en Bretagne ou Normandie, c’est vraiment ce qu’il y a de plus beau et fort et les meilleurs athlètes français qui n’ont pas peur de défier leurs adversaires sont bien évidement au départ ! Je voudrais saluer également, le coup fin des meilleurs traileurs de l’hexagone présents à Carhaix, je ne citerai pas la douzaine que j’ai vu et salué, elles et ils se reconnaitront mais ils ont prouvé que si certains(es) de leur spécialité marchaient en côte, eux ont marché sur l’eau carhaisienne (pour l’amour du maillot) en enlevant plusieurs podiums en guise de super préparation idéale à J – 7 du France de trail. Bravo bien entendu, à nos minimes, nos juniors, nos athlètes F et H du cross-court ! Restons dans le haut-niveau pour applaudir de haute volée les organisateurs, vous avez été titanesques, vous avez fait vivre un moment magique à 5000 athlètes et 25000 spectateurs en bottes ! Pour ma part ce chpt de France monte sur le podium des plus beaux que j’ai vécu, avec devinez lesquels : Carhaix en 1996 et Carhaix en 2000 ! Enfin, pour finir, je retiendrai l’instant émotion qui nous a tous rempli de joie en voyant nos championnes avec la larme à l’œil et leur visage rayonnant de bonheur. Vive le cross et vive l’Asj74. » Gérard
Je retrouve le Club et le cadre que j’avais quitté il y a quelques années. Du sérieux dans la joie et la bonne humeur pour aller chercher les meilleures performances… un réel plaisir d’avoir partagé ce superbe évènement (heu sans s’emballer sur la meteo) avec des cops,es extras; j’en ramène une médaille et je suis ravi de l’avoir cueilli en tenue Bleu et Or. Merci encore. Stany
J’ai adoré le groupe et la super organisation du club. C’était la course la plus folle, je n’ai jamais vu ce type de course dans ma vie, avec des conditions aussi difficiles (long trajet, pluie, vent, boue, montées et descentes,,,). J’ai perdu trois fois ma chaussure au début mais j’ai donné le meilleur de moi-même jusqu’à la ligne d’arrivée pour terminer dans le top 5 et j’étais vraiment très heureuse que l’équipe soit qualifiée pour la Coupe d’Europe. Je suis reconnaissante de faire partie de cette équipe, j’ai découvert la France et j’aime beaucoup ce pays, je vais apprendre la langue française afin de mieux communiquer la prochaine fois. Addis(salem)
Bravo l’Asj74 pour ce super championnat de France de cross !!! Très contente pour l’équipe des filles qui remportent l’argent mais aussi pour tous les athlètes présents ou qui ont contribué aux qualif et à vous tous le staff de l’Asj74 !!! Vous pouvez être fiers de vous !!!! Bravo et merci d’accompagner tous ces athlètes et de leur permettre d’être à leur meilleur niveau !Trop contente pour vous, encore un grand bravo à tous ! Bonne récup !! A plus !!! Florence
Toutes les photos de l’Asj74 :