Arrivée à l’Athlé St-Julien 74 il y a une année, Jana Van Lent s’impose aujourd’hui comme la leader du collectif Bleu et or et surtout comme l’une des meilleures Européennes. 11ème du 10.000m des derniers championnats d’Europe Elite sur piste, la jeune Belge de 23 ans disputait ce dimanche 8 décembre 2024 en Turquie son premier championnat d’Europe Elite de cross-country (6ème chez les U23 l’an passé).
Alors qu’elle espérait un Top15, grâce à une magnifique course, elle terminait à l’incroyable 5ème rang, à seulement trois secondes du podium composé de Nadia Battocletti (Italie), Konstanze Klosterhalfen (Allemagne) et Yasemin Can (Turquie).
« C’est fou. J’en ai vraiment profité, mais là je ne réalise pas encore complètement que je suis cinquième. Je ne sais vraiment pas quoi dire. J’ai essayé de rester calme pendant la course, mais c’était difficile. Dans le dernier tour, il y avait trop de choses qui me traversaient l’esprit pour rester concentrée. C’était très spécial ».
Cerise sur le gâteau, avec ses coéquipières Belges, Jana Van Lent est médaillée de bronze par équipe.
A noter par ailleurs la très belle 24ème place d’un autre saint-juliénois décrochée par Léo Lädermann dans la course U23, sous les couleurs de la Suisse.
Résultats complets ICI.
BRAVO JANA !!!