Championnat de France d’Ekiden : l’Asj74 vise une nouvelle médaille

Multimédaillées à l’occasion des championnats de France d’Ekiden depuis 1998, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 vont tenter, demain à Liévin, d’aller chercher un nouveau podium national.

Déjà titrées par équipe à l’occasion des championnats de France de 10km et de course en montagne en début de mois, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 vont à nouveau tenter de monter sur l’une des trois marches du podium ce dimanche 26 septembre 2021 à Liévin.

Pour cette nouvelle édition des championnats de France d’Ekiden (marathon en relais par équipe de six), le club haut-savoyard a parié sur la jeunesse. Depuis 1998 et son premier titre national sur la spécialité, jamais l’équipe n’avait été aussi jeune. Malgré ce choix osé, les ambitions ne demeurent pas moins élevées.

« Entre les filles bloquées au travail, celles qui n’ont pu se libérer de leurs engagements familiaux, les blessées et celles à court de forme, un groupe d’athlètes motivées s’est naturellement constitué. Les choix ont été difficiles à faire. Autour de notre leader Susan Kipsang-Jeptooo, nous avons choisi d’emmener une équipe de jeunes. Les efforts consentis à l’entraînement depuis plusieurs années méritent récompense. Ensemble, elles sont déterminées à aller chercher le bronze, voire mieux ! », révèle Cédric Szyndralewiez, entraîneur des cadets-juniors-espoirs à l’Athlé St-Julien 74.

De Florence Bulit, Mercyline Jeronoh, Laure Tassion, Susan Kipsang-Jeptooo, Virginie Lemay et Elise Poncet l’an passé, seule l’olympienne Susan Kipsang-Jeptooo est à nouveau prévue dans l’équipe qui prendra le départ ce dimanche matin. L’internationale française sera accompagnée de Yodith Tesfaye (17 ans et demi), Margot Ravinel (19 ans), Maëlle Havart (21 ans), Lise Kempf (22 ans) et Louise Serban-Penhoat (23 ans). Parmi ces cinq dernières, seule Maëlle Havart a l’expérience d’un championnat de France d’Ekiden (2017 et 2019). Celle qui devrait lancer le relai saint-juliénois tentera de mettre l’équipe dans les meilleures dispositions possibles face aux adversaires du jour.

Aux côtés des sixtuplettes d’Alès Cévennes Athlétisme, CJF Saint-Malo et Ouest Vendée Athlétisme qui font également figures de favorites, les frontières tenteront d’aller décrocher une 19ème médaille en 24 années sur la spécialité (jusqu’ici : 11 en or, 5 en argent et 2 en bronze). De leur premier titre sur un France d’Ekiden en 1998 avec à l’époque déjà, le record de France en 2h38’07’’, à leur dernier titre l’an passé, synonyme par ailleurs de meilleure performance de tous les temps réalisée par un club français en 2h27’18’’, dans un grand jour, elles pourraient décrocher un 7ème sacre consécutif, du jamais vu dans l’hexagone.

A noter que dans les trois catégories, féminines, mixtes et hommes, aucune autre équipe des 2 Savoie n’est engagée.

Ekiden, mode d’emploi :
Née au japon, l’épreuve consiste à parcourir un marathon par équipe de six, le premier relayeur effectuant une boucle de 5km, le deuxième 10km, puis 5km, 10km, 5km et 7,2 km pour le dernier.

Dans l’équipe titrée l’an passé, seule l’olympienne Susan Kipsang-Jeptooo (4ème en partant de la gauche) est reconduite cette année dans un collectif jeune mais ambitieux.

Les commentaires sont fermés.