Elles sont octuples tenantes du titre. Ce dimanche, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 vont une fois de plus remettre leur titre en jeu. Sur ce championnat de France d’Ekiden, c’est toutefois avec des pincettes qu’elles se déplaceront à Marseille.
Les années se suivent et ne se ressemblent en rien. Quand en 2020 le directeur sportif de la Section Elites de l’Athlé St-Julien 74 réussissait à réunir ses meilleurs éléments pour aller décrocher la meilleure performance de tous les temps réalisée par un club français sur un Ekiden féminin (2h27’18’’), en 2017, face à une multitude d’absentes au sein du collectif, c’est au forcep que les bleue et or décrochaient le titre (2h42’36’’).
Six ans après, c’est à nouveau avec une escalade de forfaits de dernière minute que Gérard Brouard a dû composer. Initialement engagées, les redoutables Margaux Bontant, Emeline Delanis, Elise Poncet et Emma Wasser ne seront finalement pas du voyage, pour la majorité blessées. Tout aurait pu s’écrouler mais celles qui étaient désignées comme remplaçantes de luxe ont su se mobiliser pour le collectif. Elle est là la force du club saint-juliénois : un large réservoir et un esprit d’équipe hors normes.
Pascaline Masciotra (5km), Christel Dewalle (10km), Maëlle Havart (5km), Charlyne Buquet (10km), Laure Tassion (5km) et Magali Aureille (7.195km) auront donc la lourde tâche de tenter l’historique : décrocher un 9ème sacre consécutif sur un championnat de France d’Ekiden (marathon par équipe de six). Déjà triplement titrée sur la spécialité (2019, 2020, 2022), la capitaine du collectif, Laure Tassion, qui veut y croire, a toutefois prévenu ses coéquipières que la tâche serait encore plus complexe cette année sur le Vieux-Port que l’an passé sur les bords de Seine (titrée en 2h29’34’’, avec 1’07’’ d’avance sur leurs Dauphines).
Dans un contexte historiquement relevé, de quatre équipes sous les 2h35’00 l’an passé, on peut s’attendre à en voir six descendre sous cette mythique barre chronométrique ce dimanche. Les saint-juliénoises auront-elles les moyens de rivaliser face au Racing Multi Athlon (Paris), Athletic Trois Tours, Ouest Vendée Athlétisme, Alès Cevennes Athletisme et les locales du Sco Ste-Marguerite Marseille ? Déjà vainqueures des France de cross en mars dernier devant l’Athlé St-Julien 74, les Parisiennes auront à cœur de récidiver dans les Bouches du Rhône, où nous retrouverons au départ les 30 meilleurs collectifs de l’hexagone.
Seconde et dernière équipe du département qualifiée et engagée à Marseille, le collectif mixte de l’Athlé St-Julien 74, composé de Liv Claret (5km), Stany Paumier (10km), Emy Claret (5km), Valentin Thibaud (10km), Océane Dewalle (5km) et Lucas Szyndralewiez (7.195km), vise le Top 8 et le record du club.