Championnat de France de cross-country : l’Asj74 pour porter la délégation Haut-Savoyarde

Le plus beau rendez-vous de la saison athlétique sur le plus beau parcours de cross qui soit. Rien que ça ! Ce week-end, Carhaix accueille le championnat de France de cross-country 2023.

1996 et 2000, tout le monde s’en souvient ! 23 ans après, Carhaix accueille pour la 3ème fois le championnat de France de cross-country. Après les épreuves réservées aux entreprises, Masters 3 et + et relais de ce samedi, le principal des débats aura lieu ce dimanche 12 mars 2023 avec les courses Minimes à Masters.

Le cross-country, c’est ce qui se fait le mieux en course à pied, assurément la discipline la plus relevée de l’athlétisme où pistards, montagnards, routards et traileurs se donnent rendez-vous chaque année et où trois tours de qualification sont nécessaires pour arriver à la grande finale des championnats de France de cross-country. Tout athlète qui se respecte et aime se confronter au très haut niveau passe forcément par cet objectif. Parmi les Haut-Savoyards engagés, une bonne quinzaine d’entre eux espère briller en Bretagne.

Objectif podium

Déjà sept fois médaillées par équipe sur un France de cross court (or en 2003, 2007, 2011 ; argent en 2000, 2002, 2008 et bronze en 2011) et deux fois sur le podium du cross Elite (format long ; bronze en 2017 et 2022), les féminines de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) rêvent de monter d’un cran en décrochant l’or ou l’argent sur le format Elite. Face aux grosses armadas de l’hexagone, l’équipe composée d’Addisalem Belay, Margaux Bontant, Charlyne Buquet, Maëlle Havart et Laure Tassion, cinq filles ultra-compétitives et ultra-motivées, a toutes les cartes en main pour viser le podium.

Objectif Top10

De cette très belle équipe, Addisalem Belay (Asj74) devrait en être la leader. Dernière recrue du club frontalier, l’Ethiopienne de 27 ans et demi vise tout au plus le Top10 en individuel. Un objectif qui sera identique, en début de programme, pour sa très jeune coéquipière de club, Emy Claret (U16F). Ces deux sociétaires de l’Asj74 découvriront pour la première fois les France de cross.

Revenues l’an passé avec la 7ème place, le collectif U18F de l’Evian Off Course (EOC), composé d’Emma Dufour, Heidi Dutruel, Camille Martins et Zoelou Nonne, espère intégrer une nouvelle fois l’un des 10 premiers rangs.

Les deux autres chances pour le clan Haut-Savoyard pour intégrer ce prestigieux Top10, se nomment Axel Fournival (Entente Athlétique de l’Arve ; EAA) du côté des U23M sur le format long et Stany Paumier (Asj74) ce jour dans la course réservée aux Masters 3 et +.

Objectif Top25

Enfin, nombreuses sont les chances de Top25, à commencer par les deux collectifs du département engagés sur le cross court avec l’Asj74 chez les féminines (Rachel Aroujo, Océane Dewalle, Emilie Engasser, Pascaline Masciotra et Eva Secret) et l’EOC chez les masculins. Du côté de la jeunesse, les très jeunes Thomas Szyndralewiez (Asj74 ; U16M) et Nathan Leite (EOC ; U18M) seront à surveiller, comme leur homologue féminine Lili Vidal (Asj74 ; U20F).

Du côté des adultes, à nouveau sur le format court, trois athlètes U23 auront leur mot à dire pour intégrer les 25 premières places en catégorie : Océane Dewalle (Asj74), Antoine Aflalo (EOC) et Paul Hardiville (EOC).

Enfin, actuellement à son tout meilleur niveau (33’51’’ sur 10km il y a six jours), l’impressionnante Margaux Bontant (Asj74) devrait se faire une place dans le peloton de tête de la course réservée aux Elites féminines. Chez les Elites masculins, c’est en catégorie Master 0 que Geoffrey Bonnet (EAA) devrait se montrer.

Le reste de la dream team Asj74

Engagé sur le cross court masculin, Romain Champenois connaîtra son premier France de la spécialité. En forme, le Top20 des AURA visera le Top100 demain. De son côté, pour sa toute dernière année en catégorie jeunes, Lucas Szyndralewiez tentera de s’immiscer dans le Top150 chez les Juniors. Enfin, Noyage Beye prendra part à la course Open.

Championnes Auvergne Rhône-Alpes du format Elite il y a trois semaines à Simandres, les féminines de l’Asj74 espèrent monter sur le podium des France de cross, ce dimanche à Carhaix.

Un parcours annoncé comme des plus boueux…

Un tracé à découvrir ici.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.