C’est une première dans l’histoire de l’athlétisme. Officiellement reconnu depuis le 1er janvier 2018 par l’IAAF, le 5km route fête son premier championnat de France, ce dimanche à Albi.
La discipline est encore relativement jeune mais le 5km route a trouvé la bonne formule pour attirer l’intérêt des fondeurs et du public. A mi-chemin entre les efforts de demi-fond piste et de fond court sur route, cette discipline nouvelle accueille ce dimanche 16 octobre 2022 son premier championnat de France. A Albi, malgré un système de qualification flou, lourd et très controversé, plus de 700 coureurs issus des quatre coins de la France se défieront sur le circuit automobile d’Albi.
Pour cette occasion d’importance, six athlètes de l’Athlé St-Julien 74 auront la lourde tâche de représenter à eux seuls la Haute-Savoie ; aucun autre club du département ne faisant le déplacement. Comme à chacune de leurs sorties lors d’un championnat national hors-stade, les féminines du club frontalier tenteront de décrocher une médaille collective.
En dépit du forfait de dernière minute de l’une de leurs leaders pour raisons familiales, la dernière recrue Emma Lathuraz, et la non-qualification de Camille Marsac malgré son statut de 46ème performeuse française de la saison sur la distance (18’00’’ à Macon le mois passé ; basculée en course ‘’Open’’) pour ne pas avoir réalisé le 5km virtuel en fin de saison passée, le collectif Saint-Juliénois reste engagé dans la course au podium. L’Athlé St-Julien 74 pourra compter sur Elise Poncet, Eva Secret, Charlyne Buquet, Emilie Engasser et Emmie Charayron.
Dans ces conditions, alors que les médailles d’or et d’argent semblent promises au CA Balma et à Alès Cévennes Athlétisme, la médaille de bronze devrait être très disputée. Le Stade Brestois, le RC Arras et le Sco Angers Athlétisme entendent bien mener la vie dure aux féminines de l’Athlé St-Julien 74. Derrière, Bourges, Talence, Bordeaux, Clermont et les locaux d’Albi devraient suivent.
« Ce championnat va mettre sur piédestal les vraies valeurs de l’athlétisme, où se sont donnés rendez-vous les meilleurs(es) pistards(es) et cross(wo)men ! Pour cette belle première, le bronze suffirait amplement au bonheur de nos féminines », affirme le directeur sportif de l’Athlé St-Julien 74.
La gent masculine sera représentée par le Master 0 Matthieu Orsingher.
PROGRAMME :
9h30 : Masters 1 et + hommes
10h15 : Cadets et Juniors hommes
11h00 : Femmes toutes catégories
11h45 : Espoirs, Seniors et Masters 0 hommes