France de 5km route : du chocolat au goût amer pour l’Asj74. Le Dauphiné Libéré Sports y revient…

Le Dauphiné Libéré Sports Haute-Savoie revient sur ce dimanche à Albi…

Le premier championnat de France de 5km route s’est déroulé ce dimanche à Albi. Alors qu’elles espéraient décrocher le bronze, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 ont échoué au pied du podium.

Certes, la réussite est la somme de plusieurs échecs mais cette 4ème place est synonyme de déception dans le clan de l’Athlé St-Julien 74. Seul club du département à effectuer le déplacement sur le circuit automobile d’Albi, les saint-juliénois étaient présents avec six féminines et un masculin.

Pour ce premier championnat de France de 5km route, discipline officiellement reconnue depuis 2018, rien n’aura été évident. Système de qualification flou et lourd, privant l’Athlé St-Julien 74 de plusieurs de ses athlètes, forfait de dernière minute pour raisons familiales de la dernière recrue Emma Lathuraz, location d’une maison sur place où l’électricité a fait des siennes, et conditions météorologiques très ventées, les Haut-Savoyardes se sont battues avec les armes du jour.

Elise Poncet, malgré un sentiment mitigé à l’arrivée, avait pourtant montré la voie à ses coéquipières, prenant une très belle 5ème place en individuel en 17’03’’, au terme d’un effort (trop ?) prudent. Derrière, dans une course remportée par la jeune Mélanie Allier (EA Rhône Vercors) en 16’34’’, Charlyne Buquet établissait son nouveau record personnel en 17’36’’, devant Emmie Charayron (18’53’’), de retour à la compétition après une coupure de six mois, Emilie Engasser (18’57’’) et Eva Secret (20’11’’).

Au final, les bleu et or loupaient la médaille de bronze collective pour 21 petites secondes, échouant par ailleurs à seulement 68 secondes de l’or. « Ce week-end fut tout sauf ‘’électrique’’. Noir, c’est noir. Suite au forfait de l’une de nos leaders, nous savions lors du briefing que l’or et l’argent n’étaient plus d’actualité. L’espoir de battre Brest pour le bronze restait largement à notre portée. Hélas, les Bretonnes, dans un grand jour, nous ont mis dans le vent. Bravo à elles. De notre côté, on s’est peut-être vu plus beau que l’on est ! Il va falloir analyser cette contre-performance et rebondir au plus vite. Nous donnons désormais rendez-vous à toutes les équipes pour une belle revanche lors du France d’Ekiden le 6 novembre prochain au pied de la Tour Eiffel », confiait à l’arrivée Gérard Brouard, directeur sportif de l’Athlé St-Julien 74.

Dans la course Open, Camille Marsac est restée loin de son record, en 18’49’’. Côté masculins, le seul Haut-Savoyard en lice, Matthieu Orsingher, a pris la 14ème place chez les Master 0, en 17’18’’.

Pour 21 petites secondes, les féminines de l’Athlé St-Julien 74 ont échoué au pied du podium du premier championnat de France de 5km route.

Les commentaires sont fermés.