Mardi 6 juin, le stade de la Paguette s’est animé avec la seconde édition de l’opération “ Du stade vers l’emploi ” mise en place par Pôle emploi (et son chargé de projet emploi André Bonier) sans oublier les partenaires (la Fédération française d’athlétisme et sa Ligue Aura, la Ville de Saint-Julien et ses équipes, l’Asj74 et le Département). Cette année, il y avait une marraine de choix en la personne de Frédérique Bangué, ancienne athlète internationale qui défend des valeurs et qui a tenu son rôle.
Cette manifestation permet de recruter autrement à travers la pratique de l’athlétisme. Mardi, 22 entreprises étaient présentes avec des besoins de recrutement dans différents métiers. Avec les 35 recruteurs, près de 140 personnes engagées au total, sans niveau sportif exigé, préalablement accompagnés par les agences de Pôle emploi. La journée s’est organisée autour de trois temps forts.
En matinée, candidats et recruteurs uniquement identifiés par leur prénom, ont formé 12 équipes de 10 personnes environ pour participer à six ateliers (5 sportifs et un quiz) animés par les 21 bénévoles et quatre salariés de l’Asj74. Des activités conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles (esprit d’équipe, écoute, rigueur, etc.).
Après un repas pris en commun, toujours sous couvert de l’anonymat, l’après-midi a été consacré à un job dating : des entretiens en direct, sans le côté formel du CV. Les entreprises présentes (Chal, Change, mairie de Saint-Julien, Grand Frais, Botanic, etc.) ont loué l’excellente qualité de cet événement et celle des candidats.
« Casser les codes »
Frédérique Bangué est venue partager son expérience. « L’humain est au cœur des relations RH. Le monde du travail évolue vite. Il faut partager le chemin et comprendre les salariés. » Pour Véronique Le Cauchois, maire de Saint-Julien, ce forum est une chance. « Il faut ôter les barrières du recrutement, vers un échange humain à travers le sport. Cette opération a un véritable enjeu de visibilité, en particulier sur notre territoire frontalier. » Pour Carlos Sanchez (directeur de Pôle emploi Annemasse), « c’est une journée basée sur le savoir-être, le comportement. On a voulu casser les codes. »
Une seconde édition du Stade vers l’Emploi à succès !
Vidéos en bas de page et suite des commentaires sous 24h00.
Toutes les conditions étaient réunies pour une journée réussie ! Des organisateurs et des bénévoles au top ! Un repas de chef ! 😉. Très belle ambiance ! Merci. Anne Laure
« Il était 8H30, « Je serais mieux dans mon lit », c’est ainsi qu’une jeune fille en recherche d’emploi, un peu bougonne, a commenté son arrivé dans le bus de l’Asj74. Je l’ai observé le long de cette journée et l’ai vu repartir avec le sourire. Il suffit parfois de se donner la peine de se lever et peut-être guidé, pour retrouver le sourire et parfois un avenir ! Quant à moi, bénévole qui me suis levé sans doute plus tôt qu’elle, j’ai alors eu l’infime plaisir de ne pas avoir perdu mon temps. » Jean…Coach d’un jour.
« 2e édition, 2e succès ! je dirais même mieux, c’était vraiment un niveau au-dessus. Merci aux services techniques de la ville de St-Julien en Genevois, la ligue d’athlétisme AURA et Pole Emploi, dont le chargé de projet maestro André Bonier. Merci également à notre marraine Frédérique Bangué et bien entendu à nos 21 bénévoles et 4 salariés de l’Asj74 motivés pour ce grand jour et aux soutiens financiers de la Mairie, Région AURA, Conseil départemental et la société Gandy PF, sans eux, ce forum n’aurait pas connu un tel succès » Gérard
» Enormissime, Félicitations ! « Philippe
« Encore une belle édition du Stade Vers l’Emploi ! C’est décidément un bel événement qui dégage une super énergie. Le soleil était au rendez-vous et les sourires nous laissent deviner le plaisir qu’ont eu les participants. J’espère que chacun trouvera ce pour quoi il était venu. Un grand bravo aux organisateurs et un immense merci à nos bénévoles sans qui ce genre d’événement ne pourrait pas voir le jour !!! » Kévin