Ce dimanche, Susan Jeptoo-Kipsang sera face à son destin, récemment naturalisée française, la saint-juliénoise sera au départ du 30e cross de l’acier à Leffrinckoucke, support de sélection pour les championnats d’Europe de la spécialité qui se dérouleront le 8 décembre à Lisbonne. Les trois premières françaises à l’arrivée de ce rendez-vous international du nord seront automatiquement sélectionnées. « Je suis à la fois stressée et ultra-motivée, c’est pour moi un rêve. Je suis confiante, si je ne termine pas dans les 3 premières tricolores alors je serai très déçue ». Observait S. Jeptoo-Kipsang.
Autres cross-country où l’on verra des bleus et jaunes au départ, à Marcellaz, Volvic et Saint-Égrève, à l’occasion de ce dernier, une quarantaine de jeunes et une dizaine de coachs feront le déplacement en Isère. Notons que lors de ce cross, les trois meilleures équipes demi-fondeuses de la région à savoir Grenoble, Décines et l Asj74 vont s’affronter… à qui la victoire individuelle et par équipe ? Une bonne revue d’effectif avant les premiers championnats.
La fin de semaine sera marquée par les cross de sélection pour les championnats d’Europe au Portugal, dans quinze jours. Les hommes évolueront au cross Sud Ouest à Gujan-Mestras, alors que les femmes ont rendez-vous à Leffrinckoucke pour le cross de l’Acier.
Pour les prétendants à une sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe de cross à Lisbonne le 8 décembre, l’heure de vérité approche. Après les espoirs et juniors la semaine passée, ce sont les Elite qui se joueront les places disponibles ce week-end. Comme de coutume, c’est le cross de l’Acier qui accueillera la joute féminine, sur le parcours iconique du Fort des Dunes, dimanche matin. Dans le Nord, la championne de France de la discipline Liv Westphal (AS Saint-Junien) est attendue comme la favorite, sur un parcours de 7000 m. Première Française à Allonnes la semaine dernière, Sophie Duarte (CA Balma) aimerait lui donner du fil à retordre, tout comme sa nouvelle camarade de club Emma Oudiou et Susan Kipsang Jeptooo (Athlé Saint-Julien 74), récemment naturalisée Française.
Aurore Guerin (EA Mondeville Hérouville), devrait également être aux avant-postes, tout comme Fadouwa Ledhem (EA Cergy Pontoise). Mélanie Doutart (Amiens UC), Floriane Chevalier garenne (Entente Sarthe Athlétisme), Cécile Jarousseau (Entente des Mauges) et Mathilde Chachignon (Val d’Europe Athlétisme) ont également de bonnes chances de décrocher un ticket pour le déplacement au Portugal. Les modalités de sélection mises en place prévoient que les trois premières places sont directement qualificatives.