Ce dimanche se dérouleront à Ancelle les seconds championnats de France consécutifs dans les Hautes-Alpes. Parmi les engagés, nous retrouverons au départ Christel Dewalle, seul athlète élite femmes et hommes confondus à être monté sur le podium des trois derniers championnats de France de la spécialité. Licenciée à l’Athlé St-Julien 74, elle aborde ces championnats de France avec le plein de confiance.
Tombée sous le charme du dénivelé positif depuis ses débuts en course à pied, la haut-savoyarde n’a cessé de progresser. De l’Ultra Tour du Môle, sa toute première course pédestre en 2011, à ses 10 titres de championne de France Elites en individuel (disciplines trail, kilomètre vertical et course en montagne confondues), Christel Dewalle impressionne.
Celle qui a un temps détenu le record du monde du kilomètre vertical (34’48’’ en 2014 à Fully) sera à nouveau à suivre de très près ce dimanche 12 septembre 2021 à Ancelle. Sa seconde place sur la Montée du Nid d’Aigle et ses victoires sur l’Alpe d’Huez 21 et le format 15km du trail du Bélier cet été, prouvent qu’il faudra compter sur celle pour un quatrième podium consécutif (1ère en 2018, 2ème en 2019, 3ème en 2020), et peut-être même un quatrième sacre élite en individuel après ceux de 2013, 2016 et 2018.
« Cette année, je me suis mieux préparée que l’an passé. Les trois courses de préparation m’ont permis de travailler les montées, descentes et relances. J’ai acquis de l’expérience au fil des saisons mais les années passent. Il semblerait qu’il y ait un joli plateau de jeunes issues de diverses disciplines qui débarquent sur ces championnats. On va faire ce qu’on peut et ce que je sais faire de mieux : donner le meilleur de moi-même », confie la saint-juliénoise.
La récente championne de France de kilomètre vertical à Val d’Isère à l’aube de cette saison estivale devra effectivement composer avec un plateau féminin de haut-niveau. Sur un parcours de 13.6km (790 m D+ ; 790 m D-) décrit comme nerveux et rapide, Christel Dewalle aura comme principales concurrentes Blandine L’hirondel (Alencon Running Club ; championne de France en titre de la spécialité), Clémentine Geoffray (Go For It Running – Grand Chambery ; 2ème en 2020) et Mathilde Sagnes (Esclops D’azun ; 4ème en 2020). Les outsiders Julie Roux (Entente Athletique Grenoble 38), Louise Serban-Penhoat (Athlé St-Julien 74), Jade Rodriguez (Entente Athletique Grenoble 38), ou encore l’Américaine Hillary Gerardi (Coureurs Du Monde En Isère) seront également à surveiller.
Outre Christel Dewalle et Louise Serban-Penhoat, les meilleures chances haut-savoyardes se nomment Anaïs Leroy (Annecy Athlétisme), Hélène Darragon (Evian Off Course) et Mylène Bacon (Athlé St-Julien 74). Par équipe, avec leurs coéquipières Anne Lambert, Laura Dufour et Loudia Schorno, les trois saint-juliénoises citées tenteront de décrocher un 20ème sacre par équipe sur les 25 dernières années.
Du côté des masculins, le champion de France en titre Sylvain Cachard (Entente Athletique Grenoble 38), sera du voyage à Ancelle. Pour décrocher un second sacre consécutif, il devra se débarrasser des très bons Alexandre Fine (Gap Hautes Alpes Athlétisme), Julien Navarro (Athle Provence Clubs) et Johann Baujard (Gap Hautes Alpes Athlétisme), tous membres du Top 5 l’an passé.
Annoncés comme outsiders, Rémi Lonchampt (Entente Athlétique Grenoble 38), Jérôme Blanc (Gap Hautes Alpes Athlétisme), Yves Heloury (Pays De Paimpol Athlétisme), Hugo Altmeyer (Coureurs Du Monde En Isère) et l’infatigable Julien Rancon (Entente Athlétique Grenoble 38) tenteront de bousculer la hiérarchie. Benoît Chauvet (Entente Athlétique De L’arve) reste la meilleure chance haut-savoyarde.
100 féminines et 200 masculins sont annoncés au départ.