Quel championnat ! Quelles athlètes, coach-athlète et dirigeants, accompagnateurs au sein de l’Asj74... Magnifique, à l’image du cadre de ce grand rendez-vous.
Après Superdévoluy en 2020, les Hautes-Alpes et Ancelle accueillaient les championnats de France de course en montagne pour la seconde année consécutive. Parmi les haut-savoyards en lice, tous les regards étaient tournés vers les féminines de l’Athlé St-Julien 74. De leur premier titre national sur la spécialité, en 1997, au dernier l’an passé, les frontalières n’ont jamais quitté le podium des France de course en montagne, avec 19 titres et 5 médailles d’argent par équipe. Ce dimanche 12 septembre 2021, l’objectif était donc clair : aller décrocher une 20ème médaille d’or.
Dans une course de haut-niveau où Blandine L’hirondel (Alençon Running Club), Mathilde Sagnes (Esclops D’azun) et Christel Dewalle (Athlé St-Julien 74) n’ont cessé de s’attaquer, la victoire est finalement revenue à la Normande pour six petites secondes devant Christel Dewalle (1ère Master 0) et 16 secondes devant Mathilde Sagnes. Nerveux et rapide, le tracé long de 13.6km aura par ailleurs permis à la jeune Louise Serban-Penhoat (23 ans) de définitivement se faire un nom dans le milieu de la course à pied. 10ème il y a une semaine à Langueux à l’occasion du championnat de France de 10km (34’42’’) puis 4ème ce dimanche à Ancelle, la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 (3ème Senior) a confirmé tous les espoirs placés en elle. Derrière, Mylène Bacon (19ème et 1ère Master 1), Laura Dufour (34ème), Loudia Schorno (61ème) et Anne Lambert (63ème) ont permis à l’équipe haut-savoyarde d’assurer un 4ème sacre consécutif par équipe devant Grenoble et Istres, le 20ème lors des 25 dernières années ! A noter par ailleurs les belles prestations dans la course élites féminines de Florence Bairros (8ème ; Evian Off Course) et Anaïs Leroy (13ème ; Annecy Athlétisme). Du côté des masculins, dans une course de haut-vol ayant sacré Sylvain Cachard (Entente Athlétique Grenoble 38) devant Théodore Klein (Entente de Haute Alsace) et Johann Baujard (Gap Hautes Alpes Athlétisme), Julien Lyon s’est bien défendu. Un temps aux avant-postes, le sociétaire de l’Entente Athlétique de l’Arve prend une belle 10ème place, loin devant le second haut-savoyard de la course, son compagnon de club Benoît Chauvet (59ème).
Le tableau des médailles haute-savoyard est complété par les sacres par équipe des juniors filles d’Evian Off Course et des masters féminines de l’Athlé St-Julien 74, ainsi que de la 3ème place du collectif cadettes d’Evian Off Course. Côté individualité, Margot Ravinel (Athlé St-Julien 74) et Noé Rogier (Annecy Athlétisme) terminent 2ème fille et 3ème garçon dans la catégorie Juniors. Enfin, du côté des Masters, Armelle Caillet (1ère M4F ; Evian Off Course), Michel Barralon (3ème M4M ; Asptt Annecy), Gilles Farina (1er M5M ; Faucigny Athletic Club) et Jean-Claude Gentzik (1er M7M ; Athlé St-Julien 74) sont également repartis avec des trophées bien mérités.
Côté de l’athlé St-Julien 74 :
Championne de France au sommet (mi-parcours) et vice-chpionne à l’arrivée, Margot Ravinel a certes bien défendu avec panache sa médaille d’argent de l’an passée acquise sur les pentes de Superdévoluy mais pour sa dernière année junior, aurait préféré monter sur la plus haute marche.
6e à l’arrivée, Océane Dewalle n’a comme d’habitude rien lâchée. Junior 1ere année, son objectif sera au minimum le bronze en 2022 du côté des Pyrénées. Elle en a largement les moyens en passant par la piste et le cross en préparation.
Telle fille, telle mère ?… presque ! La meilleure grimpeuse du monde aurait préféré n’avoir ce jour que des côtes à gravir ! 44’’ d’avance au sommet de la dernière bosse, il ne lui restait plus que 3 km de descente pour assurer son titre. Hélas, la future médaillée d’or la coiffait sur le poteau pour 6 petites secondes. Christel fut impressionnante dès que la pente s’élevait et devant la TV direct … stressant… beaucoup pouvait croire à un nouveau titre de l’aigle de Haute Savoie mais l’hirondelle est passée par là. La leader des bleu et jaunes pouvait partiellement se consoler avec son double titre en M0 et équipe.
Ne cherchez pas la révélation de ce début d’année, vous l’avez trouvé ! 10e la semaine passée au France des 10 km en 34’42’’ et médaillée d’or par équipe, 4e aujourd’hui et de nouveau en or avec ses co-équipières… qui suis-je ? Louise Serban-Penhoat, retenez bien son nom, de la piste au cross en passant par la montagne, elle risque de vous surprendre.
Je viens uniquement pour l’équipe… Mylène Bacon est l’athlète qui est repartie de ces France en tête du tableau des médailles : 3 en or !! qui dit mieux ? Première M1 et double médaillée par équipe au scratch et en masters, et bien, elle a bien fait de venir !
Vous la connaissez tous sous Laura day fit mais désormais faudra également composer avec Laura Dufour. Si sa place à l’arrivée devait être à la hauteur de son fitness… podium assuré… 34e sous la banderole, notre ancienne crosswoman, 14e aux interrégionaux, reprend l’entrainement sérieusement après une coupure. Son objectif est bien naturellement de retrouver son meilleur niveau sous un an.
Pas prévu à son programme mais a répondu présente à l’appel de ses cop, pour compléter l’équipe master. Bonne réponse de Loudia Schorno ! et belle médaille d’or. 61e, vivement 2022 pour gagner 2, 3 places et défendre son titre.
Avec Christel, c’est la seule rescapée de la dream team de l’an passée. 63e, 9 places de gagnées par rapport à Superdévoluy. Anne Lambert conserve donc son titre par équipe… Jamais 2 sans 3 ! c’est noté pour l’an prochain.
L’exemple pour toute une jeunesse : l’ancien pistard et crossman Jean Claude Gentzik s’est offert un nouveau titre en M7. Relevant de blessure et avec peu d’entrainement dans les jambes, ce féru de montagne nous a encore prouvé qu’il ne fallait rien lâcher.
Que dire du staff qui pendant tout un week-end a su se mettre à disposition de ses athlètes. A l’image de notre masseuse professionnelle Anne-Marie Vadot, tous les accompagnants ont pris un immense plaisir à essayer de suivre leurs championnes et champion. On oubliera pas non plus, les plus impliqués dans ces résultats de haut-niveau : nos bénévoles engagés à l’Asj74 qui chaque jour travaillent dans l’ombre pour que nos adhérents puissent évoluer dans de parfaites conditions. Nos médaillés leurs dédient leurs titres.
Bilan : 7 médailles dont 5 or et deux d’argent, un record sur un France ! 25e médaille décrochée lors d’un France de montagne et la 20e en or.
« J ai passé un excellent week-end, les filles on été au top, j ai pris beaucoup de plaisir à les supporter car la compétition faisait rage dans un environnement magnifique. Nous revenons avec tellement de médailles que le véhicule n avançait plus dans les montées. A mon tour de motiver nos sponsors et tout le staff de l’Asj 74 pour vous emmener encore plus haut dans la compétition. Bravos à vous tous. Christophe Gandy, le président.
Très belle course à Ancelle, j’ai pris beaucoup de plaisir et c’était très dur ! Bravo à toutes ! Et à l’Asj74 pour les résultats, l’organisation et l’ambiance car ce n’était pas juste une course c’était un WE partagé avec des athlètes et accompagnants incroyables, mercii pour tout 😍 À bientôt ! Margot
Pour qu’un France de montagne soit une réussite il faut des bons ingrédients, ce wkend, le soleil, des belles montagnes et une équipe filles où a soufflé un vent de jeunesse avec une super motivation, des leaders qui tiennent leur rang et au final une pluie de titres, de médailles de toutes les couleurs, c’est la recette d’un grand club. JC.
« Un France avec l’asj74 c’est une logistique 4* y a plus qu’à courir. 19ieme scratch 1iere M1- 1iere en équipe scratch et masters. Pas vraiment mon format la montagne mais le plaisir était surtout de porter et faire honneur au maillot. Merci aux Christophe, Gérard, , Marie, Anne-Marie nos accompagnateurs et les filles 🥰 » Mylène.
« Voilà un championnat de France de plus de fait, je suis très contente de ce titre de vice-championne de France de course en montagne et de ce titre de championne de France par équipe (je l’avais dit qu’on essaierait de te la rapporter cette médaille 😂), un grand bravo à mes coéquipières pour leur course et leur bonne humeur lors de l’échauffement. Bonne soirée ». Christel
« J’ai beaucoup aimé ce parcours, surtout la descente qui était assez fluide. Je suis assez contente de ma place même si j’aurais aimé faire mieux. » Océane.
« Deuxième compétition avec l’Asj74 et deuxième titre de championnes de France par équipe ! Des premiers championnats de France de course en montagne mémorables grâce à la superbe équipe et à tous les accompagnants ! Le parcours était magnifique malgré le dénivelé auquel je ne suis pas encore tout à fait habitué mais j’ai tout de même pris beaucoup plaisir tout au long de la course avec une belle médaille en chocolat en individuelle ! » Louise.
Quel plaisir d’accompagner ces championnes ce week end sur ces championnats, félicitations à toutes pour vos performances. Merci de m’avoir fait confiance pour les massages. Un grand merci à Gérard pour toute l’organisation, à Armelle, Marie, aux Christophe… Bonne semaine. Anne Marie
Pour moi, complètement novice dans les compétitions, j’ai adoré partager tous ces moments avec les Élites filles qui sont de vraies championnes, toutes en simplicité et en gentillesse. C’est grâce à Anne que j’ai pu découvrir tout cela et me faire plaisir sur le parcours même si c’était pas évident…tout au long de la course on s’est soutenue avec Anne et je suis fière de l’avoir fait avec elle! Merci à Gérard, Marie, les Christophe et tous les accompagnateurs pour l’organisation. Loudia.
Je suis allée aux France pour voir où j’en étais, 5 ans après avoir quitté la compétition… et finalement j’ai découvert mon club « ma nouvelle famille » des coéquipières fantastiques et toute une équipe autour au top ! Alors merci !! Je ne pouvais espérer mieux pour remettre le pied dedans 😉 tout y était soleil, nature, montagne, camaraderie, joie, ambiance comme on aime ! Bravo à tous ! Maintenant à l’entrainement, c’est reparti ! Laura.
Merci pour ce joli week-end de compétition avec une ambiance au top comme d’habitude! Un très beau parcours, mieux entraînée que l’année dernière j’ai pu mieux profiter de la course et grappiller des places par rapport à l’année dernière. Nous avons eu le plaisir avec Loudia de pouvoir nous relayer pendant toute la course, elle dans les descentes, moi dans les montées. Bien contente d’avoir pu constituer une équipe et contribuer à une deuxième médaille d’or master avec Mylène et Loudia. Bravo à toutes pour vos courses et les sourires constants et à tous nos accompagnateurs dévoués ! A l’année prochaine 🤞 Anne.