Europe de montagne. Christel Dewalle : « donner le meilleur de moi-même »

Un championnat international à domicile, ça se savoure. Ce week-end, à l’occasion des championnats d’Europe de course en montagne à Annecy, Christel Dewalle va honorer sa 14ème sélection en équipe de France. Une occasion unique de briller à quelques pas de la maison.

Voilà 10 années qu’elle attendait ça. Après Gap en 2014, Christel Dewalle s’apprête à vivre un second championnat d’Europe de course en montagne en France. Programmé en Haute-Savoie, la sociétaire de l’Athlé St-Julien 74 ne pouvait rêver mieux. Une occasion unique de porter la tenue tricolore devant ses proches, à seulement 30 kilomètres de son domicile.

Qui l’aurait cru ? Après des débuts en course en pied remarqués lors de l’Ultra Tour du Môle en 2011, la Corniérande s’est rapidement prise eu jeu. Très vite sur le devant de la scène, elle rejoignait l’Athlé St-Julien 74 la même année, deux ans avant de connaître sa première sélection en équipe de France.

Férue de montagne, en courant ou en marchant, il ne se passe pas un seul jour sans que Christel Dewalle n’arpente les sentiers locaux. Pour cette saison 2024, l’athlète à la longévité exemplaire avait fait de la course de sélection et du championnat de France de course en montagne ses objectifs majeurs, dans le but de faire partie de la sélection tricolore pour le rendez-vous continental, prévu de ce vendredi 31 mai à ce dimanche 2 juin 2024 à Annecy. Après une belle seconde place à Sévrier le 21 avril, une semaine plus tard, à Briançon, la néo quadragénaire a vécu une édition nationale « très spéciale, voire inédite, avec de la pluie, de la boue et 20cm de neige fraîche au sommet ». En bronze à l’arrivée, ces conditions polaires ne l’empêchaient pas pour autant de décrocher un 7ème podium Elite consécutif, lui ouvrant donc les portes de l’équipe de France pour la 14ème fois en carrière, sa 8ème sélection sur un championnat d’Europe de course en montagne (liste à laquelle s’ajoutent ses six sélections aux Mondiaux de montagne).

« J’étais très émue lorsque j’ai appris que j’étais sélectionnée. C’est un honneur de porter le maillot de l’équipe de France. J’en suis très fière mais très stressée de courir à domicile. J’ai réalisé les deux courses de sélection fin avril en étant malade. J’ai pris le temps de me reposer pour participer au stage de l’équipe de France du 13 au 17 mai et ainsi optimiser ma préparation », affirme l’intéressée.

Sur ces championnats d’Europe, deux courses attendent Christel Dewalle. Ce vendredi 31 mai, avec ses coéquipières tricolores Nélie Clément, Marie Nivet et Elise Poncet, la saint-juliénoise sera au départ de la course ascensionnelle, sa grande spécialité, avec une médaillée de bronze de la spécialité en 2022 à El Paso. Deux jours plus tard, le dimanche 2 juin, on la retrouvera alignée sur le format course en montagne classique avec Nélie Clément, Jade Rodriguez et Emilie Menuet. Un format où elle s’est également déjà couverte de bronze, à 2019 à Zermatt.

« Je n’ai pas vraiment d’objectifs concernant ces championnats d’Europe. Comme à mon habitude, j’espère donner le meilleur de moi-même afin de représenter la France comme il se doit et pourquoi pas ramener des médailles par équipe. Une médaille individuelle serait certainement ambitieux mais impossible n’est pas Français », termine l’internationale Française.

Après cette épopée internationale, Christel Dewalle concentrera la fin de sa saison sur deux couses : la Neirivue-Moléson et le cross du Mont-Blanc.

Biographie :

Âge : 40 ans et demi
Taille : 1m65
Poids : 49kg
Lieu de résidence : Cornier
Occupation : secrétaire

Programme des championnats :

Vendredi 31 mai 2024, format montagne ascensionnel :

  • 9h00 – Départ U20M – 5.6km
  • 9h20 – Départ U20F – 5.6km
  • 10h00 – Départ Elite M – 7.6km
  • 10h20 – Départ Elite F – 7.6km

Samedi 1 juin 2024, trail :

  • 6h30 – Départ Elite F/M – 57.6km

Dimanche 2 juin 2024, format montagne classique :

  • 8h00 – Départ U20M – 5.9km
  • 8h00 – Départ Elite M – 16km
  • 8h10 – Départ U20F – 5.9km
  • 8h10 – Départ Elite F – 16km

Membre du club local spécialiste des courses hors-stade, l’Athlé St-Julien 74, Christel Dewalle s’apprête à honorer sa 14ème sélection en équipe de France. A domicile !

 

Les commentaires sont fermés.