C’est une discipline qui a le vent en poupe. Originaire de Scandinavie et popularisé au début du XXe siècle, le ski-joëring est un sport ludique et accessible, une glisse tractée par un animal.
Ces vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2024, la station Savoyarde de Bessans accueillait le traditionnel Trophée Andreas Kraft. Engagé dans la catégorie moyenne distance, le local Sylvain Secret avait pour mission de réaliser une étape par jour, respectivement longues de 26, 21 et 26 kilomètres. Sous la houlette de la Fédération Française des Sports de Traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross (FFST), les deux dernières étaient par ailleurs support du championnat de France. A cette occasion, était autorisé la participation de deux chiens différents sur les trois jours. Seul un pouvant concourir chaque étape.
Au terme du week-end, l’Archampois Sylvain Secret est désigné vainqueur masculin du Trophée Andreas Kraft et vice-champion de France de ski-joëring avec chiens. Une très belle performance après seulement un an et demi de pratique dans le domaine.
« C’était une magnifique course, très bien organisée. Ce titre est l’aboutissement de quatre mois et demi d’entraînement avec mes chiennes, Blue et Moustache, des European Sled Dog âgés de 20 mois, et tous les sacrifices que cela engendre. Merci à elles et à mon entourage qui me soutient », affirme le sociétaire des clubs des Givrés du Mont-Blanc (FFST), des Canisavoyards (FFSLC) et de l’Athlé St-Julien 74 (FFA).
Après une période de repos bien méritée, l’adepte des sports canins se penchera avec ambition sur la saison estivale.