Ils sont jeunes, talentueux, ambitieux et représentent l’avenir du sport Haut-Savoyard. Ce vendredi 27 octobre 2023 au sein de la Maison des Associations de Vetraz-Monthoux, quatre jeunes individualités et une équipe du terroir ont été mis à l’honneur suite à leur excellente saison 2022/2023, s’inscrivant dans la continuité d’un brillant début de carrière sportive.
Organisée par le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (CDMJSEA) avec comme président Jacques Lagrange, en partenariat avec le réseau Bresse, Deux Savoie de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la cérémonie annuelle du Trophée Ecureuil est un évènement marquant de l’année en matière de sport et d’engagement. Visant à mettre à l’honneur des sportifs remarquables de moins de 21 ans, ces distinctions ont acquis une certaine aura auprès de la grande famille du sport Haut-Savoyard.
Première nominée de la soirée, Jade Croz (16 ans), a été félicitée pour son parcours en boxe Française, sport de combat né de la fusion entre la boxe Anglaise et la savate. D’une première participation en championnat de France en 2018 à un titre de championne du Monde en catégorie Cadettes -65kg cette année, la jeune sportive ne cesse d’épater son entourage.
Licenciée aux Dauphins d’Annecy, Giulia Rossi-Béné (16 ans) a de son côté été saluée pour ses performances dans les bassins. Championne de France Junior en titre du 100 et 200m nage libre, c’est surtout pour sa première sélection en équipe de France A et cette médaille d’argent avec le relais 4x200m mixte aux championnats d’Europe que la jeune Annécienne a été placée sous le feu des projecteurs.
Unique garçon récompensé ce vendredi soir, Robin Barchiatti (18 ans) n’en est pas moins extrêmement prometteur. Celui qui rêve de décrocher l’or chez les seniors devant son public à l’occasion des championnats du Monde de Cyclisme en 2027 est un spécialiste du trial. Adhérent au VTT Trial Cran-Gevrier, le jeune pilote est devenu champion du Monde Junior et vice-championne de France Elite.
Félicitée par l’invitée d’honneur de la soirée, Catherine Plewinski, double médaillée olympique en natation en 1988 et 1992, la locale Tess Tinker (15 ans) a été la dernière individualité à monter sur scène. Licenciée à Annemasse Natation, la jeune sportive, qui compte 11 titres de championne de France Junior, a cette année décroché l’or sur 200m quatre nages lors de la Coupe de la Confédération Méditerranéenne.
Enfin, c’est l’équipe U14 (jeunes de 12-13 ans) du club d’athlétisme de Saint-Julien-en-Genevois qui est repartie avec l’unique prix du Super Trophée Ecureuil, récompensant le collectif qui s’est le plus mis en évidence la saison écoulée. Sacrés cette année champions interrégionaux des interclubs jeunes sur piste devant tous les grands clubs de la région malgré des conditions d’entraînement déplorables, la performance, le caractère et la persévérance de ces jeunes sociétaires de l’Athlé St-Julien 74 ont été vivement salués, notamment par la présente députée Virginie Duby-Muller.
« Nous sommes heureux d’accompagner ces jeunes talents dans un projet ambitieux et quelquefois complexe. Le sport c’est tout bonnement exceptionnel en termes d’émotions, d’expérience de vie. Les victoires, les défaites, c’est ce qui construit le pratiquant, le compétiteur. Que ce trophée qui désormais va meubler votre vitrine, vous rappelle que pour réussir, il faut de la constance et de la durée », concluait Bernard Couty, président de la Commission des Trophées Ecureuil.