Tout d’abord, un Grand Merci à tous pour votre aide, notamment le Conseil Départemental de la Haute-Savoie qui une fois de plus nous a bien soutenu !
C’est le rendez-vous rêvé pour tout club d’athlétisme intégrant une partie demi-fond dans son programme. En présence de l’Asj74, la Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country s’est tenue ce dimanche 5 février 2023.
Considérée comme la discipline athlétique la plus relevée, le cross-country, rendez-vous hivernal dans les labours pour tous les traileurs, routards, pistards et montagnards qui aiment se confronter au haut niveau, est encore à la fête. Grâce à des résultats réguliers au niveau national et international ces dernières saisons, l’équipe Elite féminine de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) s’est vue pour la première fois de son histoire sélectionnée par la grande European Champion Clubs Cup of cross-country (ECCC XC) by European Athletics, la Coupe d’Europe des Clubs Champions de cross-country.
Pour l’occasion, à Oropesa (Espagne), issues de 16 pays différents, les 25 meilleures équipes Elites féminines continentales sur la spécialité étaient conviées. Entre blessées, malades et autres athlètes retenues pour obligations diverses, un collectif composé de Magali Aureille, Charlyne Buquet, Pascaline Masciotra et Margaux Bontant s’est rapidement dessiné. Malade à son tour, cette dernière a dû laisser sa place au tout dernier moment à la très jeune Liv Claret (16 ans et demi), par ailleurs plus jeune participante sur la compétition Elite.
Dans un contexte extrêmement relevé, dominé par les meilleures athlètes du continent et quelques internationales des hauts plateaux (identiquement au règlement fédéral, chaque club pouvait engager une athlète étrangère dans son équipe), les Haut-Savoyardes ont dignement représenté la France et leur club. Dans le groupe de tête jusqu’au premier tiers de course, Magali Aureille termine à une excellente 22ème place, en 29’45’’.
Au terme d’un parcours exigeant en bord de mer, long de 8720m dont 1200m de sable et comportant plusieurs obstacles à franchir, Charlyne Buquet et Liv Claret se sont livrées un très beau mano à mano pour couper la ligne d’arrivée en 54ème et 55ème position. Pascaline Masciotra, 74ème, complétait la très belle prestation collective des Bleues et Or.
Au final, cette compétition à l’accent collectif, dominée par le club Espagnol de Castellón, a vu l’Asj74 prendre une honorable 13ème place. Une expérience majestueuse pour une somptueuse équipe !
Tous les résultats, ICI. (Elites femmes : pages 16 à 24).
Quelques vidéos à découvrir, ICI.
Une course à revivre en intégralité ici (cliquez sur l’image ; à compter de 1:14:30) :
« J’ai vécu week end tout juste parfait en compagnie de 3 filles fort sympatiques et agréables ainsi que de supers coachs qui ont toujours la banane, qui sont à l’écoute et qui par conséquent nous mettent dans des conditions idéales. A ce stade de ma carriere c’est une joie de pouvoir participer à de tels moments et j’ai hâte de pouvoir vivre encore de nouvelles aventures à leur coté ! Concernant la course, ce dont j’ai redouté est arrivé. Mes enfants ayant tous les 2 étés malades dans la semaine et mon fils la gastro, je me suis malheureusement levée le jour de la course fébrile, nauséeuse… J’ai donc essayé de faire abstraction de cet état pour donner le meilleur. Je me suis donc assez rapidement sentie juste malgré un 1er tour en fin peloton de tête. Mi-course j’ai eu un énorme passage à vide et à ce moment-là le seul objectif était de finir le plus dignement possible cette course pour l’équipe. Je suis donc ravie d’y être parvenue et je me suis battue afin de passer cette ligne d’arrivée tant attendue ! le parcours était roulant et plaisant dans un endroit idylique. Mais egalement tres usant avec ses nombreuses parties sableuses qui au fil des tours devenaient de plus en plus difficiles ! Beaucoup de relances, de virages, sans oublier ces petites demies haies qui ont été pour moi qui ne sait pas sauter 20 cm un réel plaisir ou il a fallu que je fasse preuve de grande concentration !! Je garde de ce week end deja un merveilleux souvenir, heureuse d’avoir pu faire connaissance de chouettes personnes… », Magali Aureille.
« Plus que quelques heures d’avion nous séparent de notre objectif. Retrouvailles heureuses avec tout le groupe ! Ce week-end c’est que du bonheur on le sait d’avance ! Mais quel kiffe !! Arrivée à Valence, palmiers, soleil !!! Encore une petite heure de bus et voilà la mer ! Surcomp sur le parcours tous les 6, découverte des portions de sable et des obstacles. Ça va être costaud ! Le réveil est plutôt agréable avec une vue magique, petit dej de compétition et le temps de se préparer toutes ensembles, les Brouard père et fils règlent les derniers détails et nous laissent dans notre bulle. 10h : il est temps de partir nous nous dirigeons toutes les 4 vers le départ, échauffement, chambre d’appel, vérifications, la pression monte. Le départ est donné, plutôt lent, le peloton ne s’étire pas et la première épingle arrive, coups de pointes et de coudes, ça passe, premières difficultés. 9km c’est long et la chaleur est bien présente, il va falloir gérer l’effort. Fin de la première boucle la tête de course durcie fortement, c’est lancé ! Remontée de quelques mètres sur les filles de devant, petit à petit. Les portions dans le sable passent mieux que je ne l’aurais imaginé. La fin de course se fait sentir, je retrouve Liv, on se motive pour finir ensemble et essayer de remonter les trois filles de devant. Derniers obstacles, et montée de sable, je lance le finish, sûrement un peu trop tard impossible de rattraper le retard. Quel plaisir d’avoir pu m’aligner sur une telle course !!! La prise d’expérience est incroyable. Le focus sur les France est lancé !!! Merci à mes trois coéquipières avec qui j’ai passé un super week-end, vos expériences m’ont énormément apportées et rassurées ! Et bravo à vous !!!! Merci aux Brouard père et fils de se décarcasser autant pour les athlètes ! Mention spéciale à Jérôme pour les encouragements à des endroits improbables et les photos qui vont en découler . Merci à Marie pour la navette de samedi et à mon pilote préféré pour celle de dimanche soir …tard …très tard …! Merci à tous pour vos mots ces dernières semaines et de nous avoir soutenu de près ou de loin dans cette aventure incroyable et inoubliable !!!!! MERCI L’Asj74 ! A très vite pour les inters ! », Charlyne Buquet.
« Une expérience en or ! Quand on me demande la veille au soir si je suis dispo pour venir compléter l’équipe, je ne peux répondre que OUI !!! J’ai adoré, il y avait une super ambiance, un cross dans le sable qui fait bien mal aux jambes, du soleil, mais surtout une équipe géniale ! », Liv Claret.
« Quelle expérience ! C’est le plus beau cross que j’ai pu faire ! Tout était top ! Les filles ont fait un travail de fou ! Magali, Charlyne et Liv (notre sauveuse ) ont fait une course de warrior !!!! La course n’est pas partie très vite mais au bout d’un kilomètre les premières ont « passé la seconde ». L’objectif était de ne pas lâcher et de donner le meilleur, chaque place compte pour le classement final ! Pour ma part, les passages dans le sable m’ont été fatal (plus compliqué que prévu) mais j’essayais de relancer à chaque fois ! Merci aux Brouard père et fils pour leur travail et pour nous permettre de vivre des compétitions gérées de À à Z ! Bien évidement il y a une petite pensée pour Margaux qu’on espère revoir vite en forme ! », Pascaline Masciotra.
« Superbe week-end avec 4 filles hyper motivées et un jeune coach aux ptis oignons ! surprenant le niveau, on s’y attendait mais peut-être pas à ce point. Une organisation magistrale. Tout s’est bien déroulé, on en a pris plein les yeux, expérience acquise, on espère y revenir, pour cela il faudra le prouver au France de cross-country le 12 mars. Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu et qui soutiennent encore nos 4 valeureuses mousquetaires ! vraiment sympa +++ », Gérard Brouard.
« GRANDIOSE ! Une organisation au millimètre ; un décors idyllique ; un collectif de 4 filles exceptionnelles, tant par leur bonne-humeur que par leur dynamisme, esprit d’équipe et compétitivité ; une compétition des plus relevées ; des soutiens de toutes parts ; un grand soleil qui vient rajouter un parfum d’exotisme : la combinaison parfaite pour faire de ce week-end une grande réussite ! Un immense bravo à Pascaline, Liv, Charlyne et Magali pour leurs performances sur ce long parcours, plus exigeant qu’il n’en avait l’air sur le papier. Une pensée pour Margaux qui aurait dû être du voyage. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, son absence de dernière minute a permis à Liv d’intégrer l’équipe la veille pour le lendemain, alors la plus jeune de cette course Elite. Tout d’une future et grande championne ! Bravo les filles, continuez à nous faire vibrer au plus haut niveau ! », Jérôme Brouard.
« Félicitations les crosswomen, vous avez porté dignement les couleurs du club, une première dans une coupe d’Europe, vous pouvez être fières de votre résultat, un bel exemple pour les jeunes du club. Merci à vous toutes. », Jean-Claude Gentzik.