Emmie Charayron, son expérience au service de l’Asj74

Doublement sélectionnée pour les Jeux Olympiques avec l’équipe de France de triathlon (2012 et 2016), Emmie Charayron se consacre aujourd’hui à 100% pour la course à pied. Aux Mureaux, elle vise une médaille avec le collectif Elites de l’Athlé St-Julien 74.

C’est l’une des recrues phares de l’Athlé St-Julien 74 pour cette saison 2021-2022. Après 12 ans au plus haut-niveau en triathlon, notamment récompensée par deux sélections olympiques (18ème à Londres ; blessée à Rio), un titre de championne du monde junior (2009), un titre de championne d’Europe Elite (2011), deux podiums en coupe du monde Elites et trois sacres de championne de France Elite (2015, 2016 et 2019), celle qui a rangé la combinaison, le vélo et les baskets en fin d’année 2019 a fait son retour à la compétition il y a cinq semaines.

Aujourd’hui maman d’un petit garçon âgé d’un an, pour sa reprise de la course à pied, Emmie Charayron a été séduite par le projet de l’Athlé St-Julien 74 (Asj74). Après six premiers mois de reprise difficiles post allaitement, les bases reconstruites, celle qui vie à Poussan (Hérault) a repris petit à petit plaisir sur ses séances, lui permettant de se projeter sur des objectifs précis. « J’ai fait mon retour à la compétition sur le 5km de Salon de Provence le 6 février 2022 pour remettre un dossard et me situer (nldr : victoire en 17’12’’). Le championnat Auvergne Rhône-Alpes de cross de Riom du 20 février dernier (nldr : 3ème Elite) m’a permis d’appréhender à nouveau la spécificité du cross en vue des France. Avant ces derniers, j’avais pour objectif de passer sous les 17 minutes sur le 5km de Cannes il y a deux semaines (nldr : victoire en 16’52’’). Pour l’instant, contrat rempli », confie la jeune femme de 32 ans.

Avant de penser au championnat de France du 10km programmé le samedi 9 avril à Boulogne-sur-Mer et le championnat de France d’Ekiden (date et lieu à déterminer), Emmie Charayron est concentrée en vue de son objectif n°1 de ce début de saison, le championnat de France de cross-country, aujourd’hui aux Mureaux. « Je sais que je n’ai encore pas le niveau pour pouvoir prétendre à chercher un bon classement au niveau individuel, cependant le challenge d’un podium par équipe est envisageable et je vais m’accrocher à chaque place pour cet objectif par équipe ».

Forte d’une expérience à haut-niveau sur la spécialité entre 2008 et 2010, vice-championne de France en 2009 et quatre fois sélectionnée en équipe de France junior, celle qui a découvert la course à pied à l’âge de 7 ans confie pratiquer avant tout ce sport pour « sa simplicité, les sensations que cela procure et pour pouvoir courir vite, sentir ses jambes s’emballer et son cœur battre ». Avec ses six coéquipières du jour, Emmie Charayron tentera d’aller chercher une médaille par équipe sur le cross Elite (format long).

BIOGRAPHIE :
– Âge : 32 ans
– Taille : 1m60
– Poids : 51kgs
– Lieu de résidence : Poussan
– Occupation : Maman, Consulting.
– Parcours athlétique : Asvel Villeurbanne (2006-2017), Sète Athlétisme (2018-2019), Athlé St-Julien 74 (2021-2022).

Après deux ans d’absence, Emmie Charayron est revenue double médaillée des derniers championnats régionaux de cross-country : l’or par équipe et le bronze en individuel.

Les commentaires sont fermés.