Avec un total de 17 médailles, dont 9 en or, sur le championnat des Alpes de cross-country, l’Athlé St-Julien 74 (Asj74) s’est à nouveau imposé comme le meilleur club des Alpes dans les labours le dimanche 29 janvier dernier à Saint-Egrève (Isère).
Comme le veut la tradition, réglementairement, la participation de tout athlète au tour suivant est soumise à qualification. Alors que les U10, U12 et U14 n’ont pas accès à ce niveau de compétition, pour les U16 (catégorie Minimes : jeunes nés en 2008 et 2009), il fallait faire dans les douze premiers de leur département lors du championnat des Alpes pour prétendre être qualifiés en sélection départementale.
C’est ainsi que le club saint-juliénois est fier de voir 10 de ses jeunes qualifiés dans l’équipe départementale pour le championnat régional de la spécialité, soit sept de plus que l’an passé et représentant 42% de l’effectif total de Haute-Savoie. Un exploit retentissant quand on sait que près d’une trentaine de clubs du département est affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme, entités par ailleurs bien souvent situées dans des villes grandes que Saint-Julien.
« Nous félicitons Emy Claret, Louane Brost, Angélia Larvaron, Luna Meythiaz, Thomas Szyndralewiez, Ludovic Félix, Lenny Pichon, Thibault Bossonney, Augustin Zatara et Pierre Laizé pour cette sélection méritée. Toujours présents sur les rendez-vous compétitifs et assidus à l’entraînement, cette dernière vient récompenser leur investissement. Une très belle expérience sous le maillot de la sélection de Haute-Savoie les attend le dimanche 19 février prochain à Simandres (Rhône) pour le championnat Auvergne-Rhône-Alpes de cross-country », affirme Patrick Thomas, entraîneur à l’Asj74.
A noter par ailleurs, en cas de désistement, que la saint-juliénoise Océane Kéberlé est la première remplaçante de l’équipe départementale U16F. Ce système de sélection concerne uniquement les jeunes U16 ; les catégories supérieures étant qualifiées sous l’égide club.