18 ans de bonheur pour la Haute-Savoie grâce aux saint-juliénoises, pendant ces années elles ont tout simplement décroché 14 médailles d’or et 4 d’argent par équipe lors d’un championnat de France de course de montagne ! MERCI !!
Ce dimanche c’était au tour des pentes et descentes de Le Chambon-Feugerolles (42) tracées dans le parc naturel régional du Pilat de voir les bleues et jaunes dompter la montagne.
Le combat des reines entre Christel Dewalle championne de France en titre et Aline Camboulives lauréate 2012 à bien eu lieu dans un parfait tempo, elles ont survolé l’épreuve. En tête sur les ¾ du parcours, C. Dewalle laissait place à A. Camboulives à 2 km de l’arrivée pour remporter le titre avec 13’’ d’avance. Deux bonheurs n’arrivant jamais seul ce double accessit allait être suivi du prestigieux par équipe avec la belle performance de Séverine Bovéro 7è, Maryline Rossi 20è, Armelle Saunier 23è, Anne Valéro 39è et Alexandra Chambard 47è.
Aline Camboulives et Christel Dewalle sont sélectionnées en équipe de France pour disputer les championnats d’Europe le 12 juillet. « Double titre pour Aline, senior et vétéran, médaille d’argent pour Christel et l’or par équipe ! Tous les haut-savoyards sont ravis, ce sont des filles épatantes et tellement douées ». Observait Patrick Vukicevic, président heureux de l’Asj74.
Le France 2015 se disputera en Savoie… Nivolet-Revard.
« Championne de France de course de montagne! Trop trop contente. Vu comme j étais mal partie dans la 1ère boucle, de suite les grosses cuisses, !!!! Pas compris. L âge! Et j me suis vue rater le podium. Pas de panique il fallait que j cours moins vite pour detoxiner. Dès la 2 eme boucle j revenais sur les 2 filles de têtes. Donc Christelle. Puis passer celle qui complétera le podium. Restait tt a tenter avec mon équipière de club rival sur un France, pour aller chercher le titre. Chose faite ou dans la portion raide j ai pu voir que elle tout en puissance elle marchait et moi en trottant je lui ai pris qq mètres d avance de qui m a permis de me dire que la victoire était possible.
Félicitations à toute l équipe ASJ car avec nos places à chacune, ça nous donne aussi le titre par équipe.
Bonne chance a Christelle au Europe de montagne le 12juillet. J ai refusé la sélection puisque mon choix était de participer 1 semaine avant au marathon de Zermatt. » Aline
Commentaires de Nicolas Chardon
« Une belle 2ème place derrière Aline sur un parcours exigeant ; peu de dénivelée positif, beaucoup de descente (trop à mon gout). Un peu déçue de mon résultat… » Christel.
» Epreuve compliquée pour moi, le dénivelé positif c’est décidément pas fait pour moi, ou du moins pas pour le moment. En montée je n’ai fais que me faire doubler, alors que sur les parties plates et descendantes, je n’ai fais que revenir grâce à la vitesse que j’ai. Mais bon c’est loin de suffire quand on est sur un france de MONTAGNE. Belle expérience tout de même avec toute l’ASJ. » Bastien
« Ravie de cette belle et riche expérience dans mon département d’origine !
Sur un parcours exigeant et très varié, il y en avait pour tous les goûts ! J’avoue que les côtes que j’appréhendais moins que les descentes m’ont posé plus de problème……………..C’est à n’y rien comprendre !!! Ce doit être cela un championnat de France… Dur mais super ?!!
Encore BRAVO à toutes et tous !
Merci à Gérard pour le coaching et la logistique, à Laurent pour son aide et ses conseils avisés et à tous les Loisirs qui m’ont encouragée ! » Armelle
« Je savais que je n’allais pas être à la hauteur du reste de l’équipe aujourd’hui mais peu importe, j’étais motivée pour ce France de montagne… et je ne suis pas déçue du voyage : sur le plan collectif, j’ai vraiment apprécié la bonne cohésion au sein du groupe ASJ malgré les écarts de niveau ! Sur le plan perso même si je manquais de préparation en bosse et donc que c’était dur, je me suis réellement fait plaisir aujourd’hui sur ce parcours … Bref, y a plus qu’à travailler tout ça et vivement l’année prochaine ! » Alexandra.
« De mon côté, je ne suis pas mécontent à proprement parler, mais la forme n’est pas encore olympique… Si je rêvais en 2011 à l’équipe de France de Montagne, aujourd’hui, elle est à des années lumières! Et je compte bien faire les efforts nécessaires pour me donner une chance la saison prochaine. Bravo aux filles pour leur perf! Et merci pour leurs supers encouragements, ça soulage grandement les jambes d’entendre ça!! « Benjamin.
« Pour ma course, je suis satisfaite de cette performance pour une 1ere participation sur ce type de championnat. Je suis partie à mon allure malgré un depart rapide des concurrentes. Connaissant le parcours, je savais qu’il fallait en garder sous le pied pour la 2nd boucle. Mon point fort a été dans les bosses et la derniere partie de la descente. je me suis faite distancée un peu plus sur les parties bitumées et roulantes. Cette medaille par equipe est une réelle satisfaction pour ce sport qui reste assez tourné sur les perf individuelles! » Séverine.
« Bravo a mes co équipières, Aline et Christel pour leurs titres et Séverine qui complète la belle équipe pour la médaille d’or. Armelle confirme qu’elle est une vraie montagnarde, elle m’avait déjà vraiment impresionnée à l’UMS!!! Quand à moi, je savais déjà que les descentes étaient ma bête noire… c’est horrible de se faire doubler par plus de 10 personnes en 1km. Dorénavant les France de Montagne pour moi ce ne sera que les années impaires (montée sèche), donc vivement 2015! » Maryline.
» Cette course représentée pour moi la découverte de la course de montagne, le partage de cette première avec ma nouvelle équipe tout en donnant le meilleur de moi même ce jour ci avec la préparation non spécifique pour cette discipline et en gérant l’état de fatigue due aux séances réalisées en vue de la Maxi Race. j’en garde un bel enseignement, un bon souvenir et surtout l’envie de rapidement partagée ma passion avec ma nouvelle équipe » Anne.